L’éducation par la nature – au sens premier du terme – consiste à faire usage de l’environnement naturel comme moyen de développement, chez les humains, de connaissances et de compétences. Elle vise à favoriser l’apprentissage des enfants et des jeunes. Il convient de leur proposer des activités et des expériences immersives dans la nature. Parfois similaire à l’éducation à l’environnement dans les pratiques pédagogiques sur le terrain elle s’en différencie également en ce qu’elle n’a pas pour objectif d’enseigner des savoirs dits « naturalistes » mais d’immerger les enfants dans un environnement naturel sans qu’il y ait forcément un apport de connaissances.

L’Education par la nature : caractéristiques

« L’éducation par la nature » peut se définir comme étant « l’ensemble des pratiques scolaires ou non scolaires ayant lieu dans « un environnement végétalisé, minéralisé et animalisé » et visant à mettre directement, cognitivement et sensoriellement, les enfants en relation avec cet environnement » (Laura Nicolas, Colloque « Education par la nature », 19-22 juillet 2022, France).

Il est possible de mettre en place l’éducation par la nature dans différents contextes. Par exemple, dans les centres de loisirs, les écoles et les universités. Elle peut également être intégrée dans d’autres domaines d’enseignement, tels que les sciences, l’histoire, la géographie et l’art. Par exemple, les enfants peuvent apprendre à identifier les différentes espèces végétales et animales dans un parc. Ou à comprendre les écosystèmes et les cycles de la nature, à respecter l’environnement et à prendre soin de lui.

L’éducation par la nature n’est pas une approche qui s’oppose totalement à l’enseignement traditionnel. Au contraire, elle vient plutôt en complémentarité (de nombreux enseignants font « classe dehors »). En mettant en avant l’importance de la nature dans notre vie et en proposant des expériences immersives et significatives, l’éducation par la nature peut contribuer à créer une génération de citoyens conscients et responsables.

Education par la nature : le jeu libre
Le jeu libre est l’un des piliers pédagogique de l’éducation par la nature

Cette approche prend en compte les besoins et les intérêts de chaque individu. Aussi, elle permet de développer de nombreuses compétences chez les jeunes. Par exemple, la créativité, l’autonomie, la confiance en soi et le respect de l’environnement. Elle peut également aider à améliorer la santé physique et mentale des enfants et des adolescents. En effet, elle offre la possibilité de se dépenser et de se ressourcer en pleine nature.

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L’éducation par la nature permet également de développer chez les jeunes une relation positive et respectueuse avec l’environnement. D’une part, elle les sensibilise aux enjeux écologiques. D’autre part elle les encourage à prendre des initiatives pour préserver la nature et lutter contre le changement climatique. De nombreux autres bénéfices ont été identifiés par la communauté scientifique, comme vous pouvez le lire dans cet article.

Il est donc essentiel de promouvoir l’éducation par la nature et de la rendre accessible à tous les jeunes. Et cela, quels que soient leur milieu social, leur lieu de vie et leurs centres d’intérêt. D’abord, cela nécessite une prise de conscience collective. Mais aussi, des actions concrètes pour mettre en place des structures et des programmes adaptés à cette approche pédagogique.

Education par la nature : quelques exemples

Voici quelques exemples d’activités qui peuvent être proposées (tant dans le cadre de l’éducation par la nature que dans le domaine de l’éducation à l’environnement) :

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  • Des sorties en forêt ou en montagne pour découvrir la faune et la flore, apprendre à se repérer et à suivre un itinéraire, à respecter l’environnement et à prendre soin de lui.
  • Des ateliers de jardinage pour apprendre à planter, entretenir et récolter des légumes, des fruits et des plantes aromatiques, et comprendre les cycles de la nature.
  • Des sorties en bord de mer pour découvrir la faune et la flore marine, apprendre à protéger les écosystèmes marins et à préserver les océans.
  • Des ateliers de découverte de la nature en ville, pour apprendre à reconnaître les différentes espèces végétales et animales qui vivent dans les parcs et les jardins, à comprendre l’importance de la biodiversité et à prendre soin de l’environnement urbain.
  • Des activités de plein air, telles que le camping, le canoë-kayak, le vélo, le rafting, pour favoriser la découverte de la nature et le développement de l’autonomie et de la confiance en soi.
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Il est important de noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs. De nombreuses autres activités sont à proposer dans le cadre de l’éducation par la nature. Vous pouvez les adapter en fonction des centres d’intérêt et des besoins des jeunes. L’important est de mettre en place des expériences significatives et immersives dans la nature. Elles vont favoriser l’apprentissage et le développement personnel des jeunes.

Quels sont les bénéfices de l’éducation par la nature ?

L’éducation par la nature présente de nombreux bénéfices pour les enfants et les jeunes. Voici quelques exemples de ces bénéfices :

  • Développement de compétences : L’éducation par la nature permet de développer de nombreuses compétences chez les jeunes. Par exemple, la créativité, l’autonomie, la confiance en soi, le respect de l’environnement, l’esprit d’initiative et le travail en équipe.
  • Amélioration de la santé physique et mentale : La pratique d’activités en plein air et la découverte de la nature peuvent contribuer à améliorer la santé physique et mentale des jeunes, en leur offrant la possibilité de se dépenser et de se ressourcer.
  • Sensibilisation aux enjeux écologiques : L’éducation par la nature permet de sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques. De plus, elle leur donne les outils pour agir en faveur de l’environnement et de la préservation de la nature.
  • Meilleure qualité de vie : La pratique d’activités en plein air et la découverte de la nature peuvent contribuer à une meilleure qualité de vie des jeunes, en leur offrant des moments de détente et de bien-être.
  • Apprentissage ludique et significatif : L’éducation par la nature permet aux jeunes de découvrir la nature de manière ludique et significative, grâce à des activités et des expériences immersives qui tiennent compte de leurs centres d’intérêt et de leurs besoins.

Précisons que ces bénéfices peuvent varier en fonction des activités proposées et de l’environnement dans lequel elles sont mises en place. L’important est de mettre en place des expériences significatives et immersives dans la nature. C’est ce qui favorisera l’apprentissage et le développement personnel des jeunes.

Pour aller plus loin

Prenez le temps de parcourir le site Ma Petite Forêt pour y découvrir :
– Les recherches les plus récentes sur les bénéfices de l’éducation par la nature,
– Des idées d’activités ludiques et pédagogiques à mener en forêt,
– Des entretiens avec les pionniers et pionnières du domaine,
Et bien d’autres belles découvertes encore !

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20 Responses

  1. Que les enfants passent du temps en extérieur est un réel besoin ! Je dois dire que je suis ravie que tous les mardis, ma fille passe l’après midi en forêt avec son école, et les temps de pause du midi sont relativement longs également et en plein air !

  2. Super article ! On me demande souvent qu’elle est la différence entre l’éducation par la nature et l’éducation à l’environnement. J’ai de quoi étayer ma réponse ! Il y a tellement de bienfaits à l’éducation par la nature que je ne comprends pas que ça ne soit pas encore rendu obligatoire et que ça ne rentre pas plus rapidement dans les mœurs !

  3. Ça devrait faire partie des matières obligatoires. C’est tellement pédagogique, ressourçant et responsabilisant de vivre des expériences en pleine nature et au contact de sa vraie nature ! Merci pour cet article

  4. Bonjour Laura,
    Magnifique ton article sur l’école de la foret, j’ai moi même une petite fille qui aime aller dehors et jouer dans la terre. Je pense souvent à passer par l’éducation par la nature mais hélas dans le lieu où je vis cela n’éxiste pas.

  5. Sympa cet article ! La nature est notre maître à tous ! par ses bienfait et ses apprentissages à tout âge. Je pense que c’est d’autant plus important pour les enfants, car s’il y prennent goût dès le plus jeune âge, ils feront des adultes plus respectueux de leur environnement, des autres et d’eux même !

  6. Génial cet article !
    J’ai tellement appris dans la nature… J’ai eu la chance de parcourir des endroits incroyables pendant mon adolescence : Amazonie, Savane, forêts et déserts d’Afrique, plongée avec les cachalots, dauphins et raies manta. Le tout accompagné par des scientifiques de renom comme Hubert Reeves par exemple. Une aventure hors du cadre scolaire et familial qui a façonné l’adulte que je suis devenu plus tard… Aujourd’hui un projet comme celui appelé « Cap au Nord » de Philippe Nicolas prend le relais en emmenant des jeunes étudier les effets du changement climatique en Islande. Il s’agit là d’un cas particulier mais chaque ballade ou activité en forêt ou dans un espace naturel contribue à rapprocher les enfants de la nature et c’est un vecteur puissant de bien être et de développement…

  7. Merci pour cet article qui confirme mon opinion sur l’importance de la nature au quotidien. J’avoue que la nature a un effet magique sur mes enfants. Dès qu’ils commencent à tourner en rond, à se chamailler, à râler…je mets tout le monde dehors et les sourires reviennent! Puis après, au moment du retour, ils gardent leur sérénité! J’enrage d’être enfermée toute la journée à ne pas pouvoir aller dehors, alors j’imagine eux, qui ont une quantité d’énergie incroyable, ils doivent être comme des lions en cage lorsqu’ils sont en intérieur!

  8. La nature a tellement de bienfaits sur les enfants et les éducateurs (et nous tous évidemment !), elle a tellement à nous montrer, à nous enseigner ! Les enfants se déconnectent de plus en plus, mais un retour à la nature est tellement facile, en tout temps et par tous les temps !

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