Le bon sens nous dit qu’enfants et nature font bon ménage ! Mais lorsqu’il s’agit de convaincre, rien de tel qu’un bon argument issu de la recherche scientifique, pas vrai ? Les bénéfices d’une éducation en plein air sont très largement documentés par les études scientifiques, surtout depuis une vingtaine d’années.

Je suis enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et je travaille sur l’éducation par la nature. J’ai analysé et compilé pour vous quelques arguments solides sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire reconnaitre les bénéfices de l’éducation des enfants dans et par la nature.

Les bénéfices de l’éducation des enfants en nature

Les ouvrages que vous trouvez dans la colonne de droite ont tous conclu aux constats qui se trouvent dans la colonne de gauche. Au fur et à mesure de mes analyses, j’ajoute des sources. Le tableau risque de s’allonger, lentement mais sûrement Smile

ATTENTION ! Quand vous rédigez un argumentaire où vous vous appuyez sur les ouvrages ci-dessous :
– Allez directement consulter ces ouvrages,
– Citez directement ces ouvrages,
– Ne mettez pas le lien vers mon article (ce n’est pas une source « valide » du point de vue scientifique)

Constats Source
Amélioration des capacités d’attention et protection contre les symptômes d’hyperactivité dans la petite enfance Vidar Ulset, Frank Vitaro, Mara Brendgen, Mona Bekkhus, Anne I.H. Borge (2017) Time spent outdoors during preschool: Links with children’s cognitive and behavioral development,

F. Martensson, C. Boldemann, M.Soderstrom, M. Blennow, J.-E. Englund, P. Grahn (2009) Outdoor environmental assessment of attention promoting settings for preschool children

Anne R. Schutte, Julia C. Torquati, and Heidi L. Beattie (2017) Impact of Urban Nature on Executive Functioning in Early and Middle Childhood

Augmentation du comportement pro-environnemental grâce aux cours d’éducation à l’environnement et la connexion à la nature chez des enfants de CM1 et CM2 Siegmar Ottoa, Pamela Pensini (2017) Nature-based environmental education of children: Environmental knowledge and connectedness to nature, together, are related to ecological behaviour
Réduction du stress chez des enfants de 10 à 13 ans José A. Corraliza, Silvia Collado & Lisbeth Bethelmy (2012) Nature as a Moderator of Stress in Urban Children
Développement des fonctions cognitives (mémoire de travail) chez des enfants de primaire Mar Alvarez-Pedrerol, Ioar Rivasa, Mónica López-Vicentea,, Montserrat De Castro Pascuala, Jason Suf, Michael Jerrettg, Xavier Querole, and Jordi Sunyera (2015) Green spaces and cognitive development in primary schoolchildren
Augmentation des opportunités de jeux créatifs Grahn, P., F. Martensson, B. Lindblad, P. Nilsson, and A. Ekman. 1997. ‘‘Ute pa° dagis (Outdoors at daycare).’’ in Stad and Land (City and Country), 145. Alnarp, Sweden: Swedish University of Agricultural Sciences.

Kirkby, M. 1989. ‘‘Nature as Refuge in Children’s Environments.’’ Children’s Environments Quarterly 6 (1): 7–12. R. C.

Moore, R. C., and H. H. Wong. 1997. Natural Learning. Berkeley,

CA: MIG Communications;

Herrington, S., and K. Studtmann. 1998. ‘‘Landscape Interventions: New Directions for the Design of Children’s Outdoor Play Environments.’’ Landscape and Urban Planning 42:191–205.

Fjørtoft, I., and J. Sagaie. 2000. ‘‘The Natural Environment as a Playground for Children.’’ Landscape and Urban Planning 48:83–97

Augmentation du développement cognitif et moteur des enfants Kellert SR.2005. Nature and childhood development. In: Building for Life: Designing and Understanding the Human-Nature Connection.
Augmentation de la motivation des enfants (adolescents) Ulrich Dettweiler, Ali Ünlü, Gabriele Lauterbach, Christoph Becker and Bernhard Gschrey (2015) Investigating the motivational behavior of pupils during outdoor science teaching within self-determination theory
Augmentation de l’engagement actif des enfants (primaire) dans la leçon Ming Kuo, Matthew H. E. M. Browning and Milbert L. Penner (2018) Do Lessons in Nature Boost Subsequent Classroom Engagement? Refueling Students in Flight
Augmentation de la créativité, donc de la résolution de problème Victoria Mckinnell (2015) How does the Forest School approach support the development of a creative disposition?
Augmentation des dimensions sociales, académiques, physiques et psychologiques de l’apprentissage chez les enfants et adolescents (5-18 ans) Christoph Becker, Gabriele Lauterbach, Sarah Spengler, Ulrich Dettweiler and Filip Mess (2017) Effects of Regular Classes in Outdoor Education Settings: A Systematic Review on Students’ Learning, Social and Health Dimensions
Amélioration de la mémoire de travail Kathryn E. Schertz and Marc G. Berman (2019) Understanding Nature and Its Cognitive Benefits
Amélioration de toutes les dimensions du processus d’apprentissage Ming Kuo, Michael Barnes and Catherine Jordan (2019) Do Experiences With Nature Promote Learning? Converging Evidence of aCause-and-Effect Relationship

 

En bref : enfants et nature, de nombreux bénéfices !

Beaucoup de recherches doivent encore être menées car il s’agit souvent d’études exploratoires, parfois isolées, et conduites dans des contextes très variés. En francophonie, malgré les travaux de quelques chercheurs québécois (voyez les travaux de Lucie Sauvé, par exemple) et les recherches actions actuellement en cours en France, très peu d’études scientifiques ont encore pu être menées.

Mais elles concluent, presqu’à l’unanimité, qu’à partir du moment où des pédagogies bienveillantes et un minimum de sécurité accompagnent les enfants en nature, les bénéfices sont explicitement observables. Affaire à suivre pour plus de précisions ….

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4 Responses

  1. Bravo Laura pour cette approche scientifique des bienfaits de l’école en nature.
    Ces références sont très utiles et rassurantes pour les personnes encore un peu frileuses…
    En espérant que les universités françaises s’investissent plus et financent des recherches approfondies !
    En tout cas, un grand merci !

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