Vous naviguez sur le web à la recherche de références incontournables dans le domaine des écoles forêt ou de l’éducation par la nature ?
Ne cherchez, plus! L’essentiel est ici !
Voici un petit florilège de ce qui s’est écrit de mieux en termes de pédagogie en/par la forêt :
– une pincée de connaissances en matières d’environnement forestier
– quelques bases de la pédagogie par la nature,
– des centaines d’activités visant à développer les savoirs scolaires, les compétences transversales et la découverte de l’environnement,
– des histoires et des exemples d’initiatives à succès,
– les principes et exercices de sylvothérapie pour relaxer les grands et les petits lors de vos séances au dehors!
Je lis, relis, résume et chronique ces ouvrages les uns après les autres. Vous voulez VITE avoir un aperçu de l’un de ces ouvrages? Dites-le moi via le formulaire de contact!
Il manque un incontournable du domaine ? Indiquez-le moi, je le rajouterai immédiatement 🙂

1, 2, 3… Prêts? LISEZ !
- Animer Dehors. Guide à l’usage des formateurs BAFA-BAFD pour inciter à sortir dans la nature (2016) Voir ma Chronique
- CARDINAL François (2010) Perdus sans la nature
- CARDINAL, François et THIBAULT, Pierre (2016) Et si la beauté rendait heureux.
- CHEREAU Mathieu & FAUCHIER-DELAVIGNE Moïna (2019) L’enfant dans la nature. Pour une révolution verte de l’éducation.
- CHALVET, Martine. Une histoire de la forêt (2011)
- CHERIKI-NORT, Juliette, Week-end nature en forêt (2012)
- CLIFFORD Amos Le guide des bains de forêt (2018)
- COLOMBO Raphaël & FAIDHERBE Mélissa (2019) Je suis une forêt. Petite introduction à l’écologie.
- CORNELL, Joseph. Vivre la nature avec les enfants. Un programme de découvertes (2017)
- Collectif « Tous Dehors Belgique » Trésors du dehors (2017)
- DANKS, Fiona, SCHOFIELD, Jo, ZIERSKI, Marie-Paule, Mille choses à faire avec un bout de bois (2013)
- DANKS, Fiona, SCHOFIELD, Jo, ZIERSKI, Marie-Paule, Mille choses à faire par tous les temps (2013)
- D’ERM, Pascale. Natura. Pourquoi la Nature nous soigne et nous rend plus heureux (2019)
- D’ERM, Pascale et Réseau Pédagogie par la nature. L’école de la forêt (2022)
- DEFOSSEZ, Jean-Marie. Sylvothérapie. Le pouvoir bienfaisant des arbres (2018)
- ECO-Conseil. Manuel de l’école du dehors (2018) Voir ma Chronique
- EGGER, Michel (2017) Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la terre
- ESPINASSOUS, Louis. Laissez-les grimper aux arbres (2015)
- FERJOUX, Crystèle. Emmenez les enfants dehors! (2020). Voir ma Chronique
- FERJOUX, Crystèle. Il était une fois … La classe dehors (2022). Voir ma Présentation
- Fondation SILVIVA (2019) L’école à ciel ouvert.
- Géo Hors-Série 2019 « Pourquoi nous avons tant besoin des arbres »
- GIRAULT, Marie-Laure et GALVANI, Pascal (coords.) Grandir avec la nature-Expérience d’école dehors en Lozère (2022)
- GRAY, John (2016) Libre pour apprendre
- HANSCOM, Angela. Tu viens jouer dehors ? (2020)
- HASKELL, David G. Un an dans la vie d’une forêt (2014).
- HOUGHTON, Peter et Jane WORROLL (2019) L’école de la forêt
- HUERRE, Patrick. Place au Jeu! Jouer pour apprendre à vivre (2007)
- HUGUELIT, Laurent. Ce que la forêt nous enseigne (2019)
- KAYSER, Renée. Copain des Bois (2020)
- LAGOEYTE, Emilie, CHAPELLE, Cindy et Titwane. Passeur de nature – Transmettre le goût de la nature aux enfants (2019)
- LASSERRE François & SIMLER Isabelle (2017) Mon cahier d’observation et d’activités. Les arbres.
- L’ECUYER, Catherine. Cultiver l’émerveillement – Et la curiosité naturelle de nos enfants (2019)
- Les MINIS-GUIDES des éditions Salamandre
- LELEU-GALLAND, Eve et Florence SAMARINE (2020) Pédagogies alternatives et démarches innovantes
- LOUV, Richard (2020) Une enfance en liberté, Protégeons les enfants du syndrome de manque de nature.
- LUNEAU, Patrick et Manon. Tous Dehors! en forêt (2018)
- LUNEAU, Patrick et Manon. Tous Dehors! en balade (2020)
- LUX, Claude. Le manuel du jeune aventurier. Exploration et découverte de la nature.
- MAREUIL, Elise. Jouer avec la nature (2016)
- MARTINEZ, Marie. (2019) Ressentir les bienfaits des arbres.
- MELBECK, David et Candice HAYAT La forêt qui se mange… ou pas (2017)
- MIYAZAKI, Yoshifumi. Shinrin Yoku. Les bains de forêt, le secret de santé naturelle des Japonais (2018)
- MONCE, Laurence. Bains de forêt. Ces arbres qui nous veulent du bien (2019)
- MORIZOT, Baptiste. Manières d’être vivant (2020)
- NESME, Anne-Louise (2020) Cultiver la relation entre l’enfance et la nature : de l’éloignement à l’alliance
- NICOLAS, Laura (2021) Ecole dehors : l’exposition à la nature ne fait pas tout, The Conversation
- PAGANUCCI, Laurence. (2019) Exercices de bien-être au cœur de la forêt.
- PARTOUNE, Christine (2020) Dehors, j’apprends.
- PLENARD, Frédéric (2020) L’enfant et la nature : l’éveil au lien
- PONTOPPIDAN, Alain. Mon encyclopédie de la forêt (2009)
- Pour la SCIENCE-Hors-série (décembre 2018) La révolution végétale.
- RIBEAUD, Alexandre et Collectif « Tous Dehors France », Faire classe dehors (2022) Voir ma présentation
- ROY, Valérie (2021), Petite enfance et plein air. Potentialité en crèche et halte-garderie. (Voir ma chronique).
- SAMPSON, Scott D. Comment élever un enfant sauvage en ville – L’art et la manière de tomber amoureux de la nature (2016)
- SCHOFIELD, Jo et DANKS, Fiona. L’appel de la nature. Manuel de survie pour jeunes aventuriers (2013)
- STERN, André. Jouer : Faisons confiance à nos enfants (2017)
- THOREAU, Henry David. Walden ou ma vie dans les bois (1990)
- VERDIANI, Antonella. Ces écoles qui rendent nos enfants heureux (2012)
- WAGNON, Sylvain et MARTEL, Corinne, L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIème siècle (2022)
- WIESNER, Stephan « L’homme qui cuisine la forêt »
- WAUQUIEZ, Sarah. Les enfants des bois. Pourquoi sortir en nature avec de jeunes enfants (2008) (Voir ma chronique)
- WOHLLENBEN, Peter « La vie secrète des arbres. Ce qu’ils ressentent. Comment ils communiquent » (2015)