Il y a des livres intemporels et incontournables, et il y a ceux qui vont le devenir ! Voyez et lisez plutôt ces trois ouvrages tout récents ou qui vont sortir très bientôt, et qui vous accompagnent dans votre classe dehors ou votre école forêt. Ca vient de sortir en librairie :

Faire classe dehors

Alexandre Ribeaud et les membres du collectif Tous Dehors France traduisent « à la française » l’excellent Trésors du Dehors de notre alter ego et prédécesseur Tous Dehors Belgique. Alexandre m’avait parlé de ce projet et vous y trouverez même mon témoignage, parmi celui d’une trentaine d’autres enseignant.e.s et autres habitué.e.s de la classe dehors !

Ce livre aborde 4 grands domaines de l’école dehors :

« Le bien-être dans la nature : quels sont les bénéfices pour le développement de l’enfant ? Quels sont les bénéfices pour les enseignants et les accompagnants ?
Les questions organisationnelles : quelle réglementation ? Comment choisir le lieu ? Combien de temps sortir, à quelle fréquence ? Comment assurer la sécurité de tous ? Quel matériel ?…
Les relations avec la direction, les collègues, les parents.
Les différents types d’apprentissages et activités à réaliser dehors : sortie libre ou centrée sur les apprentissages disciplinaires ? Quelles disciplines scolaires sont propices à un apprentissage dehors ? Comment évaluer les progrès des élèves ?… » (issus des Editions Retz)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Votre école Nature en période de chasse

Je vous recommande vivement de feuilleter Faire classe dehors et de le précommander !

Il était une fois… La classe dehors !

On reste dans l’univers du milieu scolaire avec Il était une fois … La classe dehors de Crystèle Ferjou. J’avais déjà beaucoup aimé Emmenez les enfants dehors ! et j’en avais fait un commentaire audio qui est l’article préféré des lectrices et lecteurs de Ma Petite Forêt (eh oui ! je n’arrive toujours pas à le détrôner… et tant mieux !)

Il était une fois … La classe dehors ! raconte le parcours de Crystèle Ferjou, pionnière de la classe dehors. Comme l’écrit son éditeur, Hachette :
« Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle . Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :

  • les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
  • en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !

Riche de cette expérience, l’auteure nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. » 

Livre témoignage, Il était une fois… La classe dehors, montre les débuts de la classe dehors menée par Crystèle Ferjou, dans sa petite commune des Deux-Sèvres, et son évolution personnelle et professionnelle : « J’ai appris à lâcher prise, à m’outiller pour observer autrement mes élèves tout en leur permettant le plus possible de cultiver leur relation à la nature, à leur milieu de vie, à leur classe dehors » (page 6).

Un livre plein d’enseignement pour toutes celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent des enfants dehors : « Hors les murs, l’enseignant(e) accepte de prendre des risques face à l’imprévisibilité des phénomènes naturels ; il/elle devient acteur/actrice et est tenu(e) de s’adapter en même temps que ses élèves ». Bref, un ouvrage superbe, à pré-commander (patienterez-vous jusqu’à sa sortie ?)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ecole-forêt : un coin « Création Bois » ?

L’école de la forêt

Le dernier ouvrage de Pascale D’Erm vient de sortir, co-écrit par le Réseau Pédagogie par la Nature (RPPN), spécialiste des forest schools à la française.

« Si on laisse du temps et de l’espace aux enfants avec la nature, qu’est-ce qu’ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous – adultes, familles, enseignants, pédagogues… –, en quête d’une reconnexion au monde vivant ? » (extrait de la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur, La Plage Editeur).

Faire l’école en forêt, être « à l’école de la forêt », écouter de toutes ses oreilles, ressentir de tous ses sens ! L’ouvrage est riche de paroles d’expert.e.s, de réflexions pédagogiques et de propositions d’activités. La Bibliothèque de Ma Petite Forêt ne peut qu’aimer et recommander ce très beau livre, d’autant plus que Pascale d’Erm est déjà l’auteure de Natura, un livre qui rappelle les bienfaits de la fréquentation de la nature et qui nous avait déjà beaucoup plu !

En bref, ça vient de sortir et tant mieux !

La publication de ces livres beaux et nécessaires manifeste l’essor de l’éducation par la nature, dans la forêt ou autre milieu ! Qu’on soit en milieu scolaire, associatif ou autre, faire école, classe, sortie dehors devient un inconditionnel de l’éducation des enfants ! J’appelle de mes vœux que les paroles des auteur.e.s, experts de l’école dehors et de « la connexion à la nature » soit largement diffusée et entendue !

Et, pour ma part, je m’en vais sortir… les lire dehors, dans la forêt 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *