Bienvenue sur Ma Petite Forêt,
LE site qui vous aide à créer votre initiative éducative en NATURE

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Laura NICOLAS et je suis enseignante-chercheure en Sciences de l’Education, en université francilienne.
Je travaille sur les questions de pédagogie par la nature et j’habite moi-même en pleine forêt (en région de Sologne), avec des chevaux, des chats, des chiens et plein d’oiseaux! J’ai décidé de lancer ce site pour vous aider à organiser l’éducation de vos enfants et/ou de vos élèves dans et par la nature.

Ma Petite Forêt est un lieu d’information et de formation gratuite à la pédagogie par la nature à travers la production et la traduction d’articles et de ressources portant sur les écoles en nature (dites aussi “écoles-forêt”).

Par ailleurs, l’association Sologna Nature & Culture, que j’ai co-créée en 2019, organise en présentiel des ateliers-débats et conférences thématiques mensuelles autour de la question forestière (éducation, santé, sylvothérapie, sylviculture, etc.). Rejoignez-nous!

Vous avez un projet éducatif en Nature ? Cliquez ICI pour que je puisse vous aider !

LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE

L’éducation des enfants par la nature et les forest schools/écoles forêt se sont progressivement implantées en Europe depuis le début du XXème siècle. Elles ont pour objectif une éducation complète de l’individu dans la nature et par la nature. Elles sont, sur ce point, fortement influencées par les pédagogies dites “alternatives” (Montessori, Freinet, etc.) et “démocratiques”. Elles partagent 6 principes fondamentaux (voir ci-contre) qui structurent à la fois ses programmes mais aussi le déroulement des séances de classe.

La pédagogie par la nature porte une vision de changement sociétal à travers la scolarisation des futures générations dans et par l’univers dit “naturel” (par opposition à “construit par l’homme”). Similaire, dans sa démarche, à celle de permaculture humaine, elle met au centre de ses préoccupations la relation de l’humain avec les espèces qui l’entourent et dont il dépend. L’éducation est donc considéré comme un apprentissage pragmatique et expérientiel des “choses de la vie” et non comme l’absorption de savoirs déconnectés du réel.

Tout savoir sur la pédagogie par la nature : Cliquez ici pour entrer dans la BIBLIOTHEQUE GÉANTE de Ma Petite Forêt!

LA SYLVOPÉDAGOGIE

Dans l’univers foisonnant et passionnant de la pédagogie par la nature, je me spécialise en “Sylvopédagogie”.

Qu’est ce que c’est que ça?

Il s’agit d’une démarche d’intégration, dans les pratiques pédagogiques par la nature, d’exercices de sylvothérapie (ou “bains de forêt”). J’ai ainsi – dans un moment de créativité passager! – créé le néologisme “Sylvopédagogie” pour rassembler deux idées en un seul même concept : la sylvothérapie et la pédagogie par la nature. L’objectif de la sylvothérapie est de procurer un bien-être physique et psychologique grâce à des marches et des séances en forêt

La sylvopédagogie comprend donc toute pratique pédagogique (enfant) ou andragogique (public adulte) qui s’effectue en forêt et qui intègre des exercices de sylvothérapie. Par exemple, un exercice de respiration face aux arbres peut précéder ou entrecouper une séance de lecture. Une marche méditative peut tenir lieu de pause entre deux activités. La sylvopédagogie postule que le bien-être est un préalable à l’apprentissage, quelle que soit l’âge des élèves, la discipline enseignée, et le contexte d’enseignement. Or l’univers forestier est un formidable outil et environnement de développement personnel et de construction des connaissances. Autant en profiter, pas vrai?

Pour quoi faire?

La sylvopédagogie se présente comme un mouvement de pensées et de pratiques reposant sur des bases scientifiques (philosophiques, psychologiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques) solides et structurées. Ce mouvement vise à rassembler les praticiens – pédagogues et sylvothérapeutes – autour d’un projet commun : inventer, construire, tester et modéliser des pratiques collaboratives efficaces tant du point de vue péda/andragogique que du point de vie psycho-thérapeutique. Il vise, ensuite, à transférer ces pratiques dans le domaine de la formation – ouverte à tous – pour que les pratiques sylvopédagogiques et sylvothérapeutiques puissent s’insérer dans le quotidien des personnes.

Vous êtes parent? Enseignant? Sylvo-thérapeute?
Vous avez des projets éducatifs en nature?
Vous cherchez un réseau, une formation ou un projet éducatif en nature?
Vous êtes déjà dans l’aventure et souhaitez partager votre expérience?

Contactez-moi via les commentaires à mes articles ou par l’onglet “Contact” de ce site!

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