Les principes de l’école-forêt. Une école-forêt, ça peut paraître simple, n’est-ce pas? Sauf qu’il ne s’agit pas seulement de “faire école en forêt” mais aussi et surtout de mettre en pratique des principes assez similaires à ceux mis en place par les pédagogies alternatives. Ces principes sont un peu la “Charte de bonne conduite” des écoles-forêt. Ils en sont les fondements et le cadre, et seule leur fine compréhension et leur judicieuse application révèlent tout le potentiel de cette pédagogie en Nature. C’est la raison pour laquelle je souhaite les proposer à votre lecture dès maintenant. Ils paraissent simples mais demandent une grande rigueur et une belle empathie aux éducateurs. Je vous laisse en juger par vous-même et me donner votre point de vue sur ces principes, dans la section de commentaires, en fin d’article!

Bonne lecture!

Ceci est un article traduit de l’anglais. Pourquoi? La Forest School Association est l’un des organismes de référence en matière d’écoles-forêt en Grande-Bretagne. Leurs textes sont simples, claires, nets et précis. Le problème? Ils ne sont pas traduits en français1. Alors, je me suis mise au travail!

Voici donc LES 6 GRANDS PRINCIPES PÉDAGOGIQUES de l’école-forêt tels que les propose la Forest School Association (en anglais, sur cette page).

Principes et critères de bonnes pratiques

La philosophie de l’école-forêt comprend six principes qui ont été approuvés par la communauté britannique des écoles-forêts en 2011.

Les 6 principes de l'école-forêt
Infographie réalisée par Laura NICOLAS du blog Ma Petite Forêt

Principe 1 : l’école-forêt est un processus à long-terme

Il s’agit de sessions sur du long terme plutôt qu’une visite ponctuelle, à partir de sorties fréquentes et régulières dans un environnement boisé ou naturel.

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· L’école-forêt a lieu régulièrement, idéalement au moins une semaine sur deux, avec le même groupe d’apprenants, sur une période prolongée. Si cela est possible, on fera en sorte de traverser les quatre saisons de l’année Smile

· Un programme d’école-forêt a une structure basée sur les observations et le travail collaboratif entre les apprenants et les praticiens. Cette structure doit clairement démontrer la progression de l’apprentissage.

· Les premières sessions de chaque programme établissent des limites physiques et comportementales ainsi que des observations initiales sur lesquelles fonder le futur programme.

Principe 2 : l’ école-forêt se déroule dans un environnement boisé naturel

Cela permet de soutenir le développement d’une relation entre l’apprenant et le monde naturel.

· Bien que la forêt soit l’environnement idéal pour pratiquer l’école-forêt, de nombreux autres sites, certains avec seulement quelques arbres, sont en mesure de soutenir les bonnes pratiques de l’école-forêt.

· La forêt est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins du programme et des apprenants en leur offrant l’espace et l’environnement dans lesquels explorer et découvrir.

· Un programme d’école-forêt surveille en permanence son impact écologique et fonctionne dans le cadre d’un plan de gestion durable du site convenu entre le propriétaire/gestionnaire, le praticien de l’école-forêt et les apprenants.

· L’école-forêt vise à favoriser une relation avec la nature à travers des expériences personnelles régulières afin de développer des attitudes et des pratiques à long terme et écologiquement durables chez le personnel, les apprenants et la communauté au sens large.

· L’ école-forêt utilise les ressources naturelles comme source d’inspiration pour faire émerger des idées et pour encourager la motivation intrinsèque.

Principe 3 : l’école-forêt vise à promouvoir un développement holistique

Pour ce faire, elle encourage les apprenants résilients, confiants, indépendants et créatifs.

· Le responsable de l’école-forêt cherchera à relier les expériences de l’école-forêt à l’enseignement à la maison, au travail et /ou à l’école.

· Les programmes des écoles-forêts visent à développer les aspects physiques, sociaux, cognitifs, linguistiques, émotionnels, sociaux et spirituels de l’apprenant.

Principe 4 : L’ école-forêt offre aux apprenants la possibilité de prendre des risques

Ces risques sont toujours appropriés à l’environnement et aux enfants eux-mêmes.

· Les opportunités offertes par les école-forêt sont conçues pour s’appuyer sur la motivation innée, les attitudes positives et/ou les intérêts des individus eux-mêmes.

· L’ école-forêt n’utilise des outils et le feu que lorsque cela est jugé approprié par les élèves et en fonction de la réalisation d’une évaluation de base des risques.

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· Toute expérience d’école-forêt suit un processus risque-avantage, géré conjointement par le praticien et l’enfant. Il est toujours adapté au stade de développement de l’élève.

Principe 5 : L’école-forêt est dirigée par des praticiens qualifiés

Ces praticiens maintiennent et développent continuellement leur pratique professionnelle dans le domaine de l’école-forêt.

· L’école-forêt est dirigée par des praticiens qualifiés, qui doivent détenir au moins une qualification de niveau 3 de l’école-forêt2, accréditée.

· Le ratio praticiens/adultes/apprenants est élevé.

· Les pratiquants et les adultes aidant régulièrement l’école-forêt sont soumis à des vérifications pertinentes de leur aptitude à avoir des contacts prolongés avec des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables.

· Les praticiens doivent détenir une qualification de secourisme à jour, qui peut comprendre des éléments pédiatriques.

· L’école-forêt est appuyée par des documents de travail pertinents, qui contiennent toutes les politiques et procédures nécessaires à la gestion de l’école-forêt et qui établissent les rôles et les responsabilités du personnel et des bénévoles.

· Le responsable de l’école-forêt est un praticien réfléchi et se considère donc également comme un apprenant.

Principe 6 : L’école-forêt utilise une gamme de processus centrés sur l’apprenant

Cette centration sur l’élève vise à créer une communauté de développement et d’apprentissage efficace.

· Une approche pédagogiques centrée sur l’apprenant est employée par l’école-forêt. Elle répond aux besoins et aux intérêts des élèves.

· Le praticien modélise la pédagogie qu’il promeut au cours de ses programmes par une planification minutieuse, un dialogue approprié et l’établissement de relations interpersonnelles.

· Le jeu et le choix font partie intégrante du processus d’apprentissage de l’école-forêt et le jeu est reconnu comme essentiel à l’apprentissage et au développement.

· L’école-forêt encourage toutes les préférences et dispositions d’apprentissage selon les apprenants.

· La pratique réflexive est une caractéristique de chaque session pour s’assurer que les apprenants et les praticiens peuvent comprendre leurs réalisations, développer leur intelligence émotionnelle et planifier l’avenir.

· L’observation des praticiens est un élément important de la pédagogie de l’école-forêt. Les observations alimentent l’entraide et permettent d’adapter les expériences à l’apprentissage et au développement.

Bien d’autres règles, explicites ou implicites, sous-tendent les pratiques d’écoles-forêt! Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre « L’école-forêt de A à Z » qui en explique le fonctionnement et souligne son lien avec la syvlo-thérapie!

Références:

1 Bien sûr, Google propose une traduction automatique des textes en ligne. Néanmoins, il me semble que, pour une compréhension fine des spécificités du domaine, une traduction opérée par des pédagogues permet au lecteur d’en avoir une lecture non approximative et plus “vivante”.

2 Note de la traductrice : cette qualification est proposée dans le système de formation britannique et n’existe pas (pas encore?) dans le système français.

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7 Responses

    • Dans la perspective des écoles-forêt, le « développement spirituel » de l’apprenant est celui qui est concerné par l’éveil à la beauté, à la sensibilité, au monde naturel qui l’entoure… et non pas que focalisé sur un développement intellectuel ou physique…

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