Quelle que soit sa forme, le bois est l’élément naturel qui prédomine dans votre école-forêt. Alors dans cet article nous allons voir pourquoi et comment aménager un espace dédié à la création bois au sein de votre école-forêt ou école du dehors. C’est parti pour les grandes lignes d’aménagement de votre coin « Créa Bois » !

Le coin « Création Bois » : les bases

Avoir à disposition un type d’espace où on va créer avec et à partir de la matière bois n’est pas la marque d’un camp d’entraînement en bushcraft. Il s’agit plutôt d’un espace qui va bien s’incruster dans le paysage de votre école forêt.

Création-bois-1
Création-bois-1-bis

C’est essentiel que les bois soient de plusieurs textures. On met à disposition des enfants du bois long, du large, du travers… Egalement, des bois qui sont esthétiques, qui vont réveiller la curiosité naturelle des enfants et leur imagination, réveiller la féérie. C’est important que les enfants puissent toucher un peu toutes les matières. Qu’ils puissent voir toutes les formes. On aura du cube, du rond, du pointu, du rugueux, du bois lisse, du doux, du fabriqué, du pas fabriqué, de l’OSB, du pin, du chêne, etc.

On a beaucoup de créativité qui peut surgir, différentes textures, toujours en raccord avec les éléments de la région : le bambou par exemple. On mettra toujours en lien avec les enfants ce qui est déjà ramassé et là où ça pousse. Par exemple, le bambou avec la forêt de bambou qui se trouve à proximité.

Pédagogie et logistique du coin « Création Bois »

Distances de sécurité

Choisissez un coin pas forcément très grand mais suffisamment ample pour qu’on puisse y évoluer en toute sécurité. Globalement, pour la sécurité des enfants, on va toujours viser un mètre de distance entre chacun des enfants, assis chacun sur un banc.

Fabriquer des petits bancs est tout simple, on peut prendre des palettes coupées en deux. Attention, les pieds moisissent très vite donc il faut les laisser à l’intérieur. Ou bien les traiter avec le produit le plus écologique possible.

Je parle de la préservation de votre matériel dans la vidéo « Comment conserver matériel ».

Plus on va avoir d’enfants, plus on va prévoir un espace qui va s’élargir. Cela va permettre d’avoir un maximum de distance entre eux. Parce que même s’ils n’utilisent pas d’outils, ils vont utiliser des bois longs et potentiellement pointus et risquent de se gêner.

Laisser les enfants collecter le bois

Le mieux reste de laisser collecter aux enfants les petits bouts de bois selon leurs envies du moment. Par exemple sur un terrain où un ruisseau déborde régulièrement, on va avoir plein de bois flotté et de ptits bouts de bois qui vont interpeller les enfants pour qu’ils rejoignent le coin créa bois et puissent se mettre à jouer avec.

Donc le coin Créa Bois est là pour inspirer plutôt qu’imposer quoi que soit aux enfants.

Logistique du coin « Création Bois »

Au fur et à mesure des séances, vous risquez de voir votre coin Création Bois qui se fait la malle :). Ou bien vous risquez d’en retrouver à l’autre bout de l’école forêt. Ceux-ci seront soit transformé en cabane, en tipi ou alors peint de différentes manières… Si vous souhaitez que cela n’arrive pas, soit vous demandez aux enfants de ranger leurs constructions et que ça reste quelque chose d’éphémère soit vous demandez, surtout si ce sont des choses qui peintes, à le rassembler ailleurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 pédagogies nouvelles en Classe Dehors

Le coin créa bois n’a pas besoin d’une protection extrême. Là il est adossé à un bâti et il est protégé par un rebord. Mais vous pouvez le laisser où vous le voulez si vous êtes propriétaire du terrain et si ça ne gêne personne. L’essentiel étant d’éviter que le bois pourrisse. En effet, d’une part il s’abîmera et pourra moins se prêter au bricolage. D’autre part, des animaux peuvent venir y habiter et on éviter de les déranger. C’est ce qui nous arrive ici quand on laisse le coin tranquille pendant plus d’une semaine, on y retrouve des salamandres.

Enfin, il faut faire attention à ce que le coin « Créa bois » ne se transforme pas en décharge. Il faut faire en sorte qu’il reste épuré, que les enfants identifient bien ce que c’est d’un coup d’œil. Souvenons-nous que la règle d’or d’une forest school reste le minimalisme !

En conclusion

Coin-création-bois

Le coin créa bois est un vrai plus pour l’école-forêt parce que c’est un espace un minimum sécurisé. Il a ses propres règles, un peu comme le coin du feu. Les enfants prennent l’habitude d’y aller d’eux-mêmes pour laisser libre cours à leur créativité artistique, construction, etc. Et ça peut se transformer évidemment, ça peut être laissé dans un bois si on prend en compte le fait que ça va pourrir plus rapidement si ce n’est pas protégé.

Le coin créa bois s’harmonise avec le reste de l’école forêt même si y’a pas de bâti ou de construction parce que le bois prédomine dans votre école, ça se fond dans le décor, c’est du bois parmi du bois, et c’est une autre symbolique des forest schools.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :