Ah l’automne ! c’est décidément ma saison préférée… Que ce soit en univers forestier, simple pré, nature ou même parfois dans les rues des villes, vous pourrez trouver une multitude d’idées d’activités d’automne à mener avec les enfants dehors, en école en nature, en classe dehors, ou en école forêt. Voici les cinq activités d’automne que je préfère.

Activités d’automne n°1 : les feuilles

Numéro 1 : les activités qui vont tourner autour des feuilles. Ça n’a l’air de rien, ou ça ne nous rappelle plus rien à nous les adultes puisqu’on a perdu notre sensorialité, notre capacité à regarder les différentes couleurs de ces feuilles, à les sentir du bout des doigts, à les sentir, à les écouter mais pour un enfant, les feuilles sont l’une des attractions premières que l’on peut trouver en automne.

Leurs couleurs, leurs textures et leurs formes nous amènent à explorer énormément de sens avec les enfants.

Quelles activités mener autour des feuilles ? Vous avez évidemment tout ce qui va tourner autour de la couleur en terme artistique ou en terme de description. Il y aura un travail sur l’oralité parce que les enfants vont faire un travail sur les différentes couleurs, les différentes textures. Ça peut donner lieu à du land art, ça peut donner lieu à une exposition. On peut travailler aussi en sciences à partir de la vie de la feuille, des différents stades de vie, ça c’est très intéressant aussi. Et puis prendre aussi le temps d’observer, si vous en avez la chance, les feuilles qui tombent des arbres. Là aussi ça interroge aussi les enfants sur le temps qui passe. J’adore cette activité !

Numéro 2 : le bois

L’automne, c’est la préparation de l’hiver. On prépare l’hiver dans les zones rurales avec des activités qui tournent autour du bois. C’est une superbe occasion pour les enfants de comprendre l’importance de cette matière qui a toujours été là pour les humains et également apprendre à toucher cette matière qui peut donner lieu à beaucoup de descriptions et apprentissage de vocabulaire, etc.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Accompagner les enfants dehors : quelle méthode ?

Comprendre l’importance du bois pour les hommes c’est aussi montrer aux enfants comment on ramasse du bois. Ça peut être en ramassant des toutes petites cagettes, ça peut être aussi une occasion de collaborer, de rapporter le bois aux parents, de toucher… Et bien sûr, pour les personnes férues de mathématiques, qui ont envie de travailler cette dimension là avec les enfants, en transversal bien sûr, ce qui est génial avec les bâtons, on a cette culture du « bâton » à l’école française, et bien là c’est fantastique parce que ce bâton vous l’avez dans toutes ses dimensions. Vous l’avez du plus petit au plus grand pour apprendre à classer, et aussi du plus fin au plus épais, de la brindille à la grande branche d’arbre. Donc le bois et le travail autour du bois est extrêmement riche, il a de multiples facettes et les enfants adorent.

Activités d’automne n°3 : les châtaignes

En numéro 3, un inconditionnel de l’automne, c’est la châtaigne. Les châtaignes sont toujours un sujet de grande curiosité et d’étonnement de la part des enfants. Une bogue de châtaignier c’est tout un monde à explorer ; évidemment sensoriellement car avec la motricité fine on peut travailler la préhension puisque selon comment vous attraperez la châtaigne elle vous piquera ou pas du tout.

Et puis bien sûr, l’ouvrir et découvrir les fruits qui sont à l’intérieur, tout ça c’est d’une extrême curiosité, qui se termine généralement par une cuisine autour du feu. Mais aussi pour ceux qui sont férus de mathématiques on peut faire le comptage des châtaignes, pour les férus d’art, on peut faire des compositions artistiques qui viennent s’ajouter à des feuilles que nous verrons juste après. La châtaigne c’est le plaisir des yeux et du goût également (voir la super recette « soupe châtaignes/orties » 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Votre école Nature en période de chasse

Numéro 4 : les pommes de pins

De la plus petite à la plus grande, les pommes de pin sont très appréciées par les enfants. Elles sont très intéressantes tant par leur texture qu’au niveau de leur forme qui fascine les enfants. Ce sont des éléments de nature inépuisable en terme d’idées que ce soit pour la fabrique d’un hérisson, que ce soit pour tout autre type d’imagination, les enfants n’en manquent pas. Egalement, on peut s’en servir comme support pour de la peinture végétale et du dessin. Les pommes de pin restent les grandes gagnantes de l’automne.

Activités d’automne n°5 : les champignons

Les champignons sont un des grands moments phares, une activité géniale dans leur ramassage pour peu qu’on soit bien accompagné. (Moi, je me fais toujours accompagner par un voisin fin connaisseur des champignons). Leur forme, leur couleur, leur saveur quand on s’est bien assuré de quelle espèce de champignon il s’agit ; dégustés là encore au coin du feu, c’est un régal. On ne peut rêver mieux pour symboliser l’automne que ce magnifique élément de nature.

En bref : l’automne, c’est une explosion de couleurs !

L’automne s’est surtout le plaisir de la marche à pied, de la promenade, de lever les yeux, de voir les couleurs qui commencent à changer, les feuilles qui commencent à joncher le sol. L’automne c’est ces balades à n’en plus finir en forêt, là où l’on entend très bien la nature, et où les yeux des enfants s’éveillent à la lumière très particulière de cette saison entre pluie et soleil. Encore quelques petits moments de chaleur, le chant des oiseaux, cette vie qui s’en va doucement vers la dormance.
Bref, l’automne c’est une saison magique et je vous souhaite énormément de plaisir à la découvrir avec les enfants !

Pour d’autres idées d’activités d’automne
Voyez ici ou !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour vous aider à emmener sereinement les enfants DEHORS :)

Recevez gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z" :)

%d blogueurs aiment cette page :