Bricolage et Dessin en Forêt! L’automne est là! Les vacances de Toussaint dont arrivées, la pluie commence à tomber, la nature change, l’humidité et le froid s’incrustent peu à peu, la forêt s’assombrit, les jours raccourcissent… Et vous vous demandez peut-être quelles activités vous allez bien pouvoir proposer à vos enfants, que vous soyez parent ou enseignant.e (ou les deux!).

Téléchargez cet article en format PDF et emportez ces activités avec vous en forêt!

Pas de panique! Activités nature, activités ludiques, activités éducatives, c’est le moment : l’automne est LA saison de la forêt! L’intérêt de l’automne, c’est que tout est possible : on peut encore profiter de la forêt, grimper aux arbres et observer les animaux mais on aime aussi se réchauffer au coin du feu. On peut encore faire de grandes balades en forêt mais on apprécie aussi de manger des châtaignes en intérieur… ou bien inventer des séances créatives et ludiques à n’en plus finir!

Bricolage et Dessin en forêt cet automne

La forêt, un jeu d’enfant! Et l’automne est si belle! C’est la saison où les arbres se parent de mille feux et où tombent marrons, châtaignes et glands! Et c’est le moment où l’on recommence à patauger dans la boue! Des centaines d’idées fourmillent dans la tête des enfants. Si vous êtes en panne d’activités, Internet vole à votre rescousse. J’y ai sélectionné les meilleures idées, celles qui sont les plus plébiscitées sur la centaine de sites spécialistes de l’enfance, de l’éducation ludique et de l’enseignement en nature! Le bricolage et le dessin arrivent en tête de liste… Voici donc quelques idées!

Bricolage animaux d’automne

Châtaignes, feuilles multicolores, pommes de pin, marrons et glands : on ne fait pas mieux comme outils de création pour nos artistes en herbe! Les sujets de réalisation ne manquent pas, mais ceux qui apparaissent le plus sont : les animaux! Et oui, les animaux, les amis préférés de nos tout-petits!

Pour ma part, j’ai craqué pour ces petits hérissons, réalisés à partir des consignes trouvées sur le célèbre site Happiness is Homemade, (malheureusement uniquement en anglais). Leur réalisation est simple comme bonjour (ça nous a pris 15 minutes pour faire ces quatre petits animaux, avec deux enfants de 3 et 5 ans).

– Découpez 4 petits triangles dans de la feutrine blanche et marron

– Collez 2 petits yeux mobiles et un petit pompon (pour faire le nez) sur la feutrine

– Laissez sécher 5 minutes

– Collez la feutrine sur l’avant de chaque pomme de pin

– Tapissez le sol de belles feuilles d’automne colorées, et le tour est joué!

Vous pouvez aussi coller légèrement les feuilles et les hérissons sur un support solide (carton, bois, etc.). Cela permettra aux enfants de “promener” les hérissons dans le jardin, de leur chercher à manger, de les montrer à leur famille ou à leurs amis!

Beaucoup d’autres animaux de la forêt sont réalisables. En voici un petit panorama de photos collectées sur différents sites (cliquez sur l’image, elle vous renvoie au site original où se trouvent les consignes de réalisation).

Dessin forêt d’automne

A toute saison, vous pouvez bien sûr vous procurer de magnifiques posters sur les arbres et passer des heures à les faire colorier aux enfants. Vous pouvez acheter des livres de coloriages et de dessins portant sur le thème de la forêt. Vous pouvez aussi les faire dessiner la forêt…assis au milieu des arbres!

En automne, cette activité prend un goût particulier car cette saison est propice à l’éveil des petits artistes : les feuilles de toutes les couleurs ou les lumières chatoyantes de fin d’après-midi invitent à la créativité.

Relaxation et observation

Pendant une balade en forêt, faites une petite parenthèse de calme et proposez à chaque enfant un moment de relaxation avant la séance de dessin. On peut en effet prendre un temps d’observation et de relaxation (pas trop long pour ne pas que le froid s’installe). Dans un premier temps, on fait respirer profondément les enfants. Puis on les invite à observer les arbres, à noter, par exemple, les couleurs et les formes de cinq à dix feuilles différentes. On peut aussi leur proposer de dessiner dans l’air les formes de quelques branches. Cela les met en mouvement et permet donc d’éviter que le froid s’installe.

Activités de dessin

En amont, soit emportez des feuilles vierges, soit imprimez pour chaque enfant un dessin d’arbre vide à colorier. Chaque enfant s’installe le plus à son aise. Le mieux est d’apporter avec soi quelques grandes planches de carton pour “solidifier” le sol. Si vous effectuez cela dans un endroit que vous avez déjà préparé, une table en bois ou des souches d’arbres coupées droit seront parfaites!

Tracer des arbres sur le papier, fabriquer des peintures à la boue, y joindre un collage ou un herbier, tout est possible à faire! L’idée est que les enfants s’inspirent des éléments naturels autour d’eux. Et qu’ils aiguisent leur sens de créativité. On peut évidemment faire une séance photo des œuvres d’art. Ces photos inspireront à leur tour d’autres dessins!

Autres idées bricolage et dessin automne

http://loukoumiaou.blogspot.com/2015/11/activites-avec-feuilles-dautomne-2.html#more

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/bricolages/49665-bricolage-automne/

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

3 Responses

  1. Merci pour ces belles idées d’activité, qui ne demandent en plus que très peu de matériel – sinon le besoin d’avoir une forêt pas trop loin 🙂
    J’ai particulièrement aimé l’idée de prendre le temps de respirer, observer, et dessiner dans l’air. Notre petit garçon est encore jeune (un an) pour les activités créatives, mais lorsque l’on se balade en forêt, on prend ce temps avec lui, on lui montre les feuilles, les couleurs, il touche l’herbe, les troncs d’arbre, les pommes de pin…
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour pratiquer les Forest Schools en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z"

pour + de sérénité, + de sécurité et beaucoup + de plaisir en forêt!

%d blogueurs aiment cette page :