Boue et peinture, le bon mélange! Si chez vous, c’est comme chez moi, en ce moment, la pluie tombe, tombe, tombe… La terre est imbibée d’eau et la boue s’étale en milieu de chemins. Une occasion rêvée pour l’école-forêt! En effet, la boue est un matériau noble, malléable, coloré et qui ne tâche pas (beaucoup)! C’est un outil de choix pour travailler la créativité et l’inventivité de nos petits artistes en herbe!

Parmi des dizaines d’autres activités possibles, j’ai choisi de vous proposer cette recette de peinture à la boue car elle est simple et très amusante à réaliser (Merci à mes collègues d’ERAFANS pour ce partage!)1. Vous pouvez pousser plus loin l’activité en y insérant un travail sur les formes, les nombres, les lettres avec la peinture fabriquée par les enfants.

Boue et peinture : LA recette

boue

Étape 1 : Rassemblez un seau de boue. Mettez de côté les vers, les feuilles et les roches

Étape 2 : Répartissez la boue dans chaque récipient, un récipient pour chaque couleur de peinture que vous voulez faire

Étape 3 : ajoutez de l’eau à la boue et mélangez avec une fourchette jusqu’à ce qu’elle soit lisse et crémeuse (c’est normal d’avoir des grumeaux!)

Étape 4 : Placez 5 gouttes de colorant alimentaire dans chaque récipient, en fonction des couleurs de peinture que vous voulez obtenir. Remuez. Ajoutez plus de gouttes si vous le souhaitez.

Étape 5 : Ajoutez une goutte de liquide vaisselle (fabrication maison, c’est mieux!) pour chaque couleur de peinture. Cela va rendre la peinture lavable.

Étape 6 : Continuez jusqu’à ce que vous ayez fait toutes vos peintures et rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’ajouter de colorant alimentaire pour votre peinture brune.

peinture

Étape 7 : Peignez sur du papier ou du tissu. Essayez un tissu en coton, comme une vieille taie d’oreiller, un vieux drap, ou un t-shirt. Si vous peignez sur du papier, rappelez-vous que c’est de la boue. Une partie de la peinture s’écaillera donc de la surface lorsqu’elle sera complètement sèche, alors soyez doux lorsque vous manipulez votre œuvre!

Les autres lecteurs ont également apprécié “Comment fabriquer une maison pour les mésanges”

1Ressource créée par Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS) pour encourager l’enseignement en plein air, l’aventure et la connexion à la nature. Plus d’informations sur http://erafans.org/

Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, par Laura NICOLAS du blog
Ma Petite Forêt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour pratiquer les Forest Schools en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z"

pour + de sérénité, + de sécurité et beaucoup + de plaisir en forêt!

%d blogueurs aiment cette page :