Les enfants des bois. Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants. S’il est UN livre à vous procurer avant de vous lancer dans votre projet éducatif en nature, c’est celui-ci! Et voici pourquoi!

Un livre incontournable pour amener les enfants dans les bois!

6 bonnes raisons de lire Les enfants des Bois

– Son auteure. Sarah Wauquiez fait figure de pionnière dans le mouvement de la Pédagogie par la Nature. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne des enfants en nature, elle forme des enseignants et participe à des programmes de recherche sur les effets de la nature pour les enfants. J’ai eu la chance de rencontrer Sarah Wauquiez et ai été conquise par cette femme bienveillante et active, bouillonnante d’idées et extrêmement pédagogue!

– Son aspect novateur. Paru en 2008, Les Enfants des Bois marque le grand début de l’école en nature en zone francophone (en Suisse, tout du moins!). Il y a 12 ans, si des initiatives éducatives en nature existaient déjà, aucun ouvrage n’en décrivait les bénéfices. Réédité en 2014, édition que je commente aujourd’hui, le livre est encore plus fourni d’exemples et de retours d’expérience. Mais le souffle novateur présent dans la première édition, lui, est toujours présent!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Profs en nature : 4 clés pour être zen et productif

– Sa pédagogie. Sarah Wauquiez est une pédagogue de terrain. Le livre n’est en aucun cas un exposé théorique sur les bienfaits de l’éducation en nature. Les Enfants des Bois est un livre pratique et empirique. Basé sur les nombreuses expérience de l’auteure et d’autres collègues (dont Crystèle Ferjou, dont j’ai résumé l’expérience récemment), cet ouvrage est un manuel de terrain. Il part du pourquoi pour aller rapidement vers le Comment, qu’il décline sur plusieurs pages, ponctuées de nombreuses listes de “choses à faire” pour arriver à ses fins.

– Son style. Les enfants des bois possède un style correspondant à sa pédagogie : clair, net, précis, pragmatique. Pas d’envolées lyriques, mais des solutions de terrain. Les phrases sont courtes et projettent le lecteur dans l’action immédiate. Les chapitres et sous-chapitres sont aérés, ciblés et progressifs, amenant le lecteur à comprendre avant d’agir, puis à agir efficacement.

– Ses illustrations. Toujours dans la même visée pragmatique et actionnelle, Les enfants des bois alterne texte (explicatifs), dessins (illustratifs) et photos (esthétiques). Des encadrés ponctuent l’ouvrage, aidant le lecteur à retenir l’essentiel. Les 320 pages du livre défilent à toute vitesse, sans aucun sentiment d’ennui ou de répétition.

– Son exhaustivité. Les enfants des bois est un livre complet et holistique. Il pose toutes les questions qu’un éducateur ou un parent se pose en se lançant dans l’aventure de l’éducation en nature. Et y répond. De la question du feu à celle des dangers de la chasse, du montage de “canapé forestier” aux piliers pédagogiques, tout est abordé, rien n’est écarté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Votre projet Sortir avec les enfants!

Pour ces raisons, et bien d’autres encore, Les enfants des bois me paraît être LE manuel de référence pour se lancer en pédagogie par la nature!

Un aperçu de l’ouvrage “Les enfants des bois”

Je me permets de reproduire le sommaire de l’ouvrage pour vous donner une idée de l’étendue des sujets qu’il aborde:

Les enfants des bois page Sommaire page1

En recherche d’activités pédagogiques à mener en forêt? C’est ici!

Les enfants des bois page Sommaire page 2
Les enfants des bois page Sommaire page 3

En bref,

Ce petit aperçu de l’ouvrage montre à quel point Les Enfants des Bois est pratique et holistique (comme la pédagogie qu’il propose!). On ne s’y ennuie jamais, on apprend tant et tant de choses qu’il ne lit pas d’une seule traite. Les Enfants des Bois sera votre livre de chevet et votre manuel pratique. Vous l’emporterez avec vous sur le terrain et reviendrez vers lui quand une question vous viendra à l’esprit.

Pour aller plus loin dans l’aventure, consultez le programme de formation proposé par SILVIVA, où intervient l’auteure du livre, Sarah Wauquiez.

Et vous? Quels sont vos bois et vos activités pédagogiques en forêt?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

2 Responses

  1. Merci pour cette recommandation Laura.
    Clairement ce livre s’inscrit parfaitement dans la philosophie de votre blog.
    Le retour à la nature a de belles heures devant lui 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour pratiquer les Forest Schools en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z"

pour + de sérénité, + de sécurité et beaucoup + de plaisir en forêt!

%d blogueurs aiment cette page :