Réussir votre Classe Dehors. Maintenant.

Le Parcours de formation « Faire Classe Dehors » est une version de la formation « L’école du Dehors-Parcours Porteurs de Projets » allégée en termes de tarif et spécifiquement dédiée au corps enseignant.

Vous êtes enseignant.e et vous souhaitez faire apprendre vos élèves dans et par la nature.

MAIS !

Pour passer de ça ……………………………………………………………………………………….. à ça :

Vous rencontrez quelques difficultés :

Vous ne savez absolument pas par quoi commencer ?

Vous êtes effrayé.e par les contraintes administratives et logistiques d’une telle démarche ?

Vous ne vous voyez pas vous lancer seul.e dans l’aventure ?

Vous avez du mal à persuader votre direction, vos collègues, les parents d’élèves ou votre famille qu’il s’agit d’une démarche pédagogique solide ?

Vous manquez de temps pour chercher des ressources et des guidages pédagogiques ?

Vous n’avez pas accès à un terrain proche de l’école ?

Vous n’avez pas d’idées d’activités à réaliser facilement en nature ?

Vous ne voyez pas comment travailler les matières scolaires de votre programme en extérieur ?

Vous vous demandez comment évaluer les compétences acquises dehors ?

Vous avez peur du regard de votre inspecteur.ice ?

Vous n’avez aucune formation en sciences de la vie/environnement ?

Vous craignez pour la sécurité des élèves ?

Etc., la liste est longue…

Si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces nombreux cas,
vous savez le sentiment de frustration et d’épuisement qui les accompagne.

Votre Classe Dehors
de A à Z et en 1 mois

– Vous pouvez vous procurer LA méthode qui permet de passer du rêve de nature à l’action éducative concrète dans un environnement naturel,
– Une méthode en 5 étapes (la méthode « RANDO », parce que Dehors, c’est l’aventure!) pour comprendre et appliquer une à une les démarches logistiques et pédagogiques qui sont au cœur de la Pédagogie par la nature,
– Une méthode réservée à quelques personnes prêtes à se lancer aujourd’hui et suffisamment ouvertes d’esprit pour changer le monde de demain,
– Basée sur l’expertise scientifique et l’expérience professionnelle des pionniers de la Classe Dehors,
– Une méthode crée par Laura Nicolas, enseignante et chercheure en éducation par la nature,
– Avec toutes les astuces pour gagner du temps, de l’énergie et de l’efficacité pédagogique dans vos sorties en nature,
– Sous un format de 15 modules contenant un total de 44 cours qui vous offre une durée moyenne de 120 heures de formation,
– Contient 42 fiches-ressources pratiques et check-lists prêtes à l’emploi pour faciliter votre lancement,
– Vous offre 51 activités à réaliser sur votre terrain d’action (école, commune, voisinage, jardin, etc.),
– Vous soutient à travers 34 vidéos de terrains diversifiés,
– Que vous pouvez télécharger et (re)regarder quand vous le souhaitez,
– Avec 2 études de cas et scénarios de séances en format vidéo qui vous mettent concrètement en situation,
– Incluant les tutoriels vidéos pour la mise en place de projets socles de la Classe dehors (sentier pieds nus, parcours pédagogique, cuisine au feu de bois, etc.).

Comment allez-vous commencer rapidement à faire Classe Dehors ?

Devenez en 1 mois un.e Pionnier.ère de la Classe Dehors compétent.e, efficace et serein.e.

1. « Faire Classe Dehors » vous aide à réussir votre initiative éducative en nature, c’est-à-dire, à organiser les apprentissages scolaires de vos élèves en dehors des murs de la classe

2. « Faire classe Dehors » vous fournit les outils concrets pour réussir votre initiative.

Quels outils?
– Les 29 critères incontournables pour choisir un lieu pertinent pour votre classe dehors (1 Fiche de visite de lieu vous est fournie),
– L’équipement et le matériel pédagogique et logistique à emporter avec vous (1 liste vous est fournie),
– Les points de vigilance pour assurer la sécurité des enfants dehors (1 liste vous est fournie),
– Les vêtements, par saison, à ne JAMAIS laisser de côté (des modèles et des conseils vous sont proposés),
Les connaissances naturalistes essentielles au guidage en nature,
– Les activités guidées qui plaisent le plus aux enfants,
– L’art et la manière de gérer le jeu libre,
– Les 10 postures-clés d’un accompagnement empathique et efficace (Crystèle Ferjou et moi-même vous guidons pas à pas dans votre transition pédagogique).

3. Le programme du Parcours Enseignant.e « Faire Classe Dehors »

  • Bienvenue
  • Notre randonnée commune
  • Nos intervenants
  • Top Départ!
  • 1. Votre relation à la Nature
  • 2. Qu’est-ce que l’École du Dehors ?
  • 3. Présentations et activités en nature
  • 4. Trouvez votre contexte
  • 5. Questionnaire de Début de Formation

A la fin du Module 1, vous :

  • Aurez expérimenté votre propre rapport aux environnements dits naturels,
  • Aurez approfondi vos connaissances sur le lien unissant l’humain et son environnement,
  • Saurez les activités que vous aimez et que vous voulez mettre en place Dehors,
  • Aurez un aperçu des autres activités que vous pourriez mener en extérieur,
  • Aurez compris que vous participez à un véritable changement sociétal en emmenant les enfants dehors.
  • 5. Définissez votre cadre 
  • 6. Vos contraintes administratives
  • Cours Bonus : Communiquez sur votre projet
  • Testez-vous (QCM)
  • 7. Argumentez !
  • 8. Ouvrir l’œil : Les projets des autres

A la fin du Module 2, vous aurez :

  • Défini le type de structure qui convient le mieux à votre projet,
  • Vérifié qui sont vos interlocuteurs administratifs,
  • Amélioré vos arguments de communication autour de votre projet.
  • Vu ou revu la réglementation concernant :
  • La construction de votre bâti,
  • La passation (ou non !) de vos diplômes,
  • Le taux d’encadrement de vos sorties ou séjours,
  • Les agréments,
  • Les assurances.
  • 9. Quelle habitante êtes-vous ?
  • 10. Entrez dans les lieux !
  • Testez-vous ! (QCM n°1)
  • 11. Cherchez votre lieu12. Identifier les espèces végétales sur votre terrain

A la fin du Module 3, vous aurez vu :

  • Les types de lieux que vous pouvez investir au sein d’un projet éducatif en nature,
  • Comment trouver un lieu autour de chez vous (la technique de l’escargot !),
  • Les 29 critères de choix pour un lieu sain, sécurisé et pratique,
  • L’aménagement de votre lieu,
  • La préservation du lieu et de ses habitants,
  • La manière dont les enfants vont s’approprier le lieu.
  • Introduction
  • Le plantain 
  • Le lierre terrestre
  • La grande ortie
  • Le pissenlit
  • La pâquerette
  • Références
  • Les recettes de Maud
  • Repérage des comestibles
  • 7 arbres et arbustes comestibles à découvrir en forêt
  • Testez-vous ! (QCM n°2)

A la fin du Module Bonus Plantes sauvages comestibles, vous saurez :

  • Reconnaître les propriétés et caractéristiques des 5 plantes sauvages les plus répandues en campagne française,
  • Utiliser les principaux arbres et arbustes comestibles,
  • Mettre en place 5 recettes simples pour démarrer
  • Mener une balade plantes sauvage comestible avec un groupe
  • 13. Introduction
  • 14. Importance du matériel adéquat
  • 15. Votre matériel logistique et pédagogique
  • Testez-vous ! (QCM n°3)
  • 16. Faites vos sacs !
  • Cours Bonus : Les bonnes adresses
  • 17. Le matériel des autres

A la fin du Module 4, vous serez équipé.e – au sens propre et figuré du terme ! – pour mener vos séances de manière à :

  • Être vous-même à l’aise dans les vêtements que vous choisirez,
  • Mettre les enfants dans les meilleures conditions vestimentaires possibles pour qu’ils vivent confortablement leurs expériences du Dehors,
  • Avoir ni trop ni trop peu de matériel logistique et pédagogique à votre disposition et à celle des enfants,
  • Savoir quels éléments mettre dans votre sac à dos et celui des enfants pour ne manquer de rien pendant votre séance,
  • Opter pour une démarche éco-responsable dans la gestion des déchets que vous produirez sur votre lieu d’accueil.
  • 17. Apprivoiser ses peurs
  • 18. La gestion du risque
  • Cours BONUS : Reconnaître les plantes toxiques
  • Testez-vous ! (QCM n°4)
  • 19. Prenez le risque !
  • 20. Les postures d’accompagnement du risque en nature

A la fin du module 5 :

  • Vous aurez découvert la manière dont vous gèrerez, au quotidien, votre propre sécurité et celle des enfants durant vos séances au Dehors,
  • Vous maitriserez :
  • Les précautions liées à la sécurité physiologique et psychologique des enfants,
  • Les questions d’hygiène (toilettes, eau, savon, etc.),
  • Les premiers soins.

A la fin du Module de Transition vers la 2nde partie de la Formation, vous aurez :

  • Révisé et mis en pratique l’intégralité des connaissances et des compétences abordées dans la 1ère partie Logistique de la formation,
  • Observé les séances d’une personne expérimentée (votre « Marraine » !),
  • Réalisé des entretiens auprès d’experts du domaine et, donc, vous aurez appris de leurs expériences,
  • Mené vos premières séances Dehors en toute sécurité et sérénité !
  • Comenius
  • Rousseau
  • Pestalozzi
  • Froebel
  • Steiner
  • Decroly
  • L’enfant au jardin
  • Nous, jardiniers

A la fin du Module Bonus Les pédagogues, l’enfant, la nature,

Vous aurez une maîtrise de l’histoire des pédagogies mettant en lien l’éducation de l’enfant et le monde naturel dont il fait partie.

  • 21. Les bénéfices
  • 22. Les principes pédagogiques
  • Testez-vous ! (QCM n°5)
  • 23. Apprendre naturellement
  • 24. Apprentissages d’ailleurs

A la fin du Module 6 :

  • Vous maîtriserez les grands principes d’apprentissage tels qu’ils sont mis en œuvre dans les pédagogies du Dehors,
  • Vous aurez testé ces principes en situation réelle,
  • Vous aurez évalué les bénéfices de ces principes, à partir de votre situation et de celles d’autres configurations d’enseignement en nature.
  • 25. Votre déroulé-type
  • 26. Les principales activités de l’école du dehors
  • Testez-vous !  (QCM n°6)
  • Cours BONUS : supports d’activités
  • 27. Vos activités guidées
  • 28. Les activités des autres

A la fin du Module 7, vous aurez :

  • Passé en revue les types d’activités généralement mises en place dans la classe du Dehors,
    • Le Jeu Libre,
    • Les 4 grands types d’activités guidées,
  • Maîtrisé les démarches utilisées pour effectuer les activités scolaires (disciplinaire, disciplinaire inversé, transdisciplinaire),
  • Commencé à mettre en place le déroulé de vos activités,
  • Observé les scénarios pédagogiques d’autres enseignants, ce qui vous donnera certainement de nombreuses idées !
  • 29. « Semi-planifier » votre séance 
  • 30. Introduire une activité
  • 31. Mener les activités
  • 32. Évaluer les activités
  • 33. Des activités aux postures

A la fin du Module 8, vous aurez concrètement vu comment :

  • « Semi-prévoir » votre séance,
  • Alterner entre jeu libre et activités guidées,
  • Introduire et mener les activités,
  • Évaluer (ou pas !) les activités et la progression des apprentissages,
  • Faire le lien avec vos postures d’accompagnement.
  • 34. Quelle accompagnatrice êtes-vous ?
  • 35. Les postures d’accompagnement privilégiées
  • 36. Pratiquez !
  • 37. Les postures des autres
  • Cours BONUS : L’auto-confrontation, un outil pour progresser

A la fin du Module 9 :

  • Vous maîtriserez les postures d’accompagnement des enfants les plus porteuses en termes pédagogiques et psycho-affectifs,
  • Vous aurez pratiqué l’exercice « d’auto-confrontation », un merveilleux outil pour vous voir en pleine action et vous perfectionner tout au long de la vie !
  • Vous aurez comparé vos postures à celles d’autres accompagnateurs, enrichi votre répertoire de postures et… beaucoup relativisé !
  • 38. Activité 1. Une maternelle au parc
  • 39. Activité 2. Les CP-CE1 en 1ère classe dehors

A la fin du Module 10, vous vous serez approprié :

  • 2 scénarios en cycle 1 et 2,
  • Différents types de guidages pédagogiques proposés par des accompagnateurs au parcours diversifié,
  • Les outils vous permettant de mener facilement les activités visionnées (et bien d’autres !),
  • Des idées d’activités pour vous lancer ou alimenter vos séances.
  • Réfléchir et raisonner la voix
  • Affûter l’impact de votre langage
  • Entraînez-vous en pleine nature
  • Expérimentez vos outils
  • Ouvrir l’oreille

Dans ce module Bonus, vous serez accompagné.e par Emmanuel Jublin, musicien et coach vocal.

A la fin du Module Bonus Trouvez votre voix, vous :

  • Maîtriserez 3 exercices pour échauffer votre voix,
  • Saurez adapter votre voix à l’environnement extérieur de manière à être mieux entendu.e par les enfants,
  • Saurez jouer de votre voix pour accompagner les enfants, leur délivrer les messages importants de votre séance, transmettre des connaissances, attirer leur attention et les guider dans leurs apprentissages.
  • 40. Faire de la littérature en classe dehors
  • 41. Faire pousser des graines germées
  • 42. Fabriquer un sentier pieds nus
  • 43. Construire un parcours nature
  • 44. Cuisiner au feu de bois

A la fin du module BONUS Comment faire…

Vous saurez mettre en place les principales activités socles de l’école dehors ainsi que les structures supports de ces activités.

  • Conclusion
  • Téléchargez votre Manuel de Formation intégral 
  • Questionnaire de fin de formation
  • Obtention de votre certificat de suivi de formation
  • Félicitations !

A l’issue du Module Conclusif – Sur le chemin, vous aurez : 

  • Fait le point sur les connaissances et compétences que vous aurez acquises,
  • Téléchargé votre Manuel intégral, qui vous servira de ressource-clé pour la suite de votre aventure en tant que Pédagogue par la nature,
  • Obtenu votre certificat de formation qui vous sera utile pour attester de votre compétence dans le domaine de l’éducation par la nature.

En plus de ce programme, rejoindre l’École du Dehors, c’est aussi :

  • Accéder à une communauté bienveillante et dynamique via un groupe Facebook et des réunions mensuelles en visio-conférence (Bivouac),
  • Bénéficier de nouveaux cours, de rencontres mensuelles et du soutien du réseau tout au long de votre progression en éducation par la nature, sans limite de durée,
  • Repartir avec un Manuel en poche, contenant toutes les ressources dont vous avez besoin,
  • Accéder aux Stages pratiques Ecole du Dehors, même après que vous ayez clôturé votre parcours de formation.

Formatrice : Laura NICOLAS, enseignante-chercheure en sciences de l’éducation, formatrice d’enseignant.e.s et animatrice en école-forêt associative.
Contact : laura.nicolas@mapetiteforet.fr

Comment fonctionne votre formation ?

– Dès votre inscription, recevez votre lien d’accès personnalisé à la plateforme de formation,
Suivez les vidéos de cours pas à pas,
Réalisez, à votre rythme, les activités rattachées à chacun de ces cours,
Préparez-vous à réaliser vos sorties et séances en nature, comme si vous y étiez, grâce à des observations en temps réel,
Suivez également la totalité de la formation sur format papier, si vous le désirez, grâce au Manuel de Formation qui est à votre disposition en format .doc et .pdf,
Discutez avec les autres Pionniers de la Classe Dehors via le forum de Discussion et trouvez des partenaires, des intervenants et du soutien près de chez vous !
– En fin de formation, recevez votre attestation de suivi.

Et après ? : vous gardez votre accès à la formation à vie, vous profitez des nouveaux cours qui y sont régulièrement déposés et des échanges qui se poursuivent.
La Classe Dehors évolue tout au long de la vie, et vous avec !

=> A tout moment, complétez votre formation en vous inscrivant aux stages pratiques en présentiel, proposés 2 fois par an par l’équipe de formation et réservés aux inscrits à la formation.

A quel prix vous est offert ce programme de formation ?

44 cours d’une durée moyenne de 20 minutes (valeur 378€),
– Votre Manuel de Formation de 289 pages en format PDF (valeur : 55€),
– 2 études de cas en vidéo (valeur : 146€),
– 34 vidéos de terrains diversifiés (valeur : 250€)
– 42 fiches-ressources à emporter avec vous sur le terrain (valeur : 59€),
– 51 activités à réaliser sur votre terrain, seule ou en groupe (valeur 56€),
– 6 quiz formatifs en fin de modules (valeur 69€),
– Des rendez-vous d’accompagnement collectifs mensuels sans limite dans le temps (valeur : 53€),
– Votre insertion dans un réseau, une communauté dont les membres sont liés par un projet commun et par leur amour des enfants et de la nature. Cette communauté vous ouvre les portes de stages, de collaborations, de partenariats et d’échanges de pratiques. Et ça, ça n’a pas de prix!

Et ce n’est pas tout :
Vos « BONUS »

BONUS# 1 : Un cours complet pour vous aider à Communiquer sur votre projet auprès des parents, de votre hiérarchie et de vos partenaires,
BONUS #2 : Des groupes d’échanges et de pratiques « Ma Classe Dehors » : choisissez votre cycle, réunissez-vous à volonté entre collègues pratiquant la classe dehors
BONUS #3 : Un module complet (2 heures de cours) offert par Emmanuel Jublin, musicien et coach vocal, pour exercer votre voix à l’environnement extérieur,
BONUS #4 : 3 modules bonus supplémentaires, soit 10h de formation sur des sujets passionnants : Plantes sauvages comestibles (2h de cours), Les pédagogues de la nature (3h de cours), Comment faire (littérature, sentier pieds nus, parcours nature, graines germées, cuisine au feu de bois) (5h de cours).
BONUS #5 : Votre Hibouk « 8 Activités Classe Dehors pour le Cycle 1 » créé par et pour les enseignant.e.s de maternelle.

Soit un total de 1066€ de valeur réelle
A 397€ seulement

Pourquoi une telle offre ?

Parce que mon objectif est de faire avancer le mouvement de la Classe dehors dans l’univers scolaire. Or, en France, les enseignants sont parmi les professions les moins bien rémunérées.

Avec ce tarif, je veux donner la possibilité à toutes et tous d’accéder à un parcours de formation de haute qualité qui leur permette de réaliser leur projet Classe Dehors.

Je rejoins les Pionniers de l’Ecole du Dehors et je reçois :

– Les 15 modules de formation et ses 44 cours, d’une durée globale de 60h,
– Dont les cours et modules BONUS (Plantes sauvages comestibles, Pédagogues et nature, Votre Voix, Communiquez sur votre classe dehors),
– Le e-book Activités Cycle 1, réalisé par des enseignantes, pour des enseignant.e.s,
– Un accès illimité au groupe privé Pionniers de l’Ecole du Dehors (forum privé, groupe Facebook et Whats’app privé, archives des questions et réponses, accompagnement commun régulier, recherche de soutiens et de collaborateur.ices).

L’Ecole du Dehors transforme votre vie et celle des enfants

Réfléchissez… Si vous accompagnez vos élèves, vos enfants ou ceux des autres dans la nature, cela vous demandera un investissement en termes de temps, d’énergie et de finances.

Alors, qu’y gagnez-vous ?

L’épanouissement personnel, d’abord. Vous étouffez dans votre salle de classe ou à la maison. Vous avez envie d’offrir aux enfants des expériences formatives concrètes, sensorielles, émotionnelles, et les murs vous en empêchent. Vous manquez d’air, en fait ! Il vous faut un projet, un vrai, un coup de pouce pour changer de direction…

Une santé de fer. Le dehors, c’est bon pour le moral, c’est bon pour la santé ! Avec les 5 fruits et 5 légumes par jour, l’exercice physique au grand air fait partie des inconditionnels de la santé. Vous allez respirer, marcher et même courir au quotidien sans avoir à vous forcer pour un hypothétique jogging matinal !

Etre moteur de changement social. En faisant école dehors, vous ne changerez pas seulement vous-même, vous ne changerez pas seulement les enfants, vous changerez le monde. Vous serez le Colibri qui fait sa part, localement. Et qui sensibilisera les autres à l’urgente nécessité de réintroduire l’humain au sein de son environnement naturel. L’école du Dehors vous permettra donc de sortir du rang, de faire la différence et d’avoir un puissant impact sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain.

Puissant impact sur les enfants. Vous constatez au quotidien que vos enfants et/ou vos élèves manquent d’air, de motivation, d’inspiration… Quand vous serez dehors, ils ne regarderont plus par la fenêtre… Ils seront absorbés par leurs jeux et leurs activités, vous les verrez s’épanouir, apprendre et se développer comme jamais vous ne les avez vu faire auparavant. En emmenant les enfants dehors, vous gagnerez en efficacité pédagogique tout en vous amusant beaucoup : vous marquerez les enfants à vie, vous aurez joué un rôle décisif sur leur futur.

Témoignages

« Bonjour Laura,
Tes vidéos m’ont tellement motivée à sortir avec mes 2 neveux et nièces ! Après 5 ans passés à tourner des films en pleine nature, j’avais besoin de trouver une démarche pédagogique pour que les enfants qui m’entourent puissent retrouver le lien perdu avec la nature ! Depuis, je passe mon temps à filmer les écoles en nature qui poussent ça et là en France ! Un immense merci, tu m’as aidée à sauter le pas vers l’Ecole du Dehors !
« 
(Solène, 32 ans, Vidéaste, Rennes)

« Depuis 15 ans dans l’institution (accueil de jour pour enfants en hôpital psychiatrique), j’avais besoin d’air (et les enfants aussi !). En suivant tes conseils, j’ai réussi à convaincre ma direction et à organiser logistiquement des séjours en nature avec les enfants. Mes collègues ont suivi. Les résultats sont incroyables, surtout en termes de motricité et de développement du langage. J’ai hâte d’en savoir davantage en éducation par la nature »
(Grégory, 42 ans, Educateur spécialisé, Orléans)

Elodie a suivi la formation L’Ecole du Dehors = 100% positif ! Elle fait désormais classe dehors avec ses CP-CE1 chaque vendredi.

Une formation SIMPLE et EFFICACE

Je suis contre les formations compliquées, tant au niveau du fond que de la forme. Elles embrouillent les gens et n’enrichissent que les formateurs !

L’Ecole du Dehors est une formation en ligne simple :

– Au niveau du support de formation : un manuel de formation en format Word et PDF, prêt à l’impression, vous permet de suivre intégralement la formation sur papier si vous le souhaitez. Bien sûr, une plateforme où s’affichent les vidéos de cours est à votre disposition, ainsi qu’un espace de discussion entre les membres. Pas de plateforme compliquée. Pas d’installation de logiciel. Pas de téléchargements multiples. Tout au même endroit.
– Au niveau de la méthode : la méthode RANDO vous guide pas à pas dans toutes les actions que vous allez entreprendre. A chaque lettre du mot RANDO, un cours spécifique et une action à réaliser, avec mon accompagnement.
– Au niveau du contenu : les informations essentielles à la mise en œuvre de vos actions. Suivies des consignes d’action à réaliser. Suivies d’un feedback sur vos actions réalisées. Et on recommence pour l’action suivante.

Une formation efficace et exhaustive qui :

– Vous permet de démarrer immédiatement votre projet éducatif en nature et de l’améliorer dans le premier mois qui suit votre inscription,
– Vous donne la totalité des outils, démarches et moyens dont vous avez besoin pour atteindre cet objectif,
– Vous offre un accès à un large réseau de contacts dans le domaine de l’éducation par la nature,
– Vous accompagne pour résoudre les problèmes spécifiques que vous rencontrez.

Une formation solide :

– Alliant rigueur scientifique et pédagogie académique,
– Basée sur les meilleures stratégies d’apprentissage pour adultes,
– Dispensée par Laura Nicolas, enseignante-chercheure en éducation, accompagnée d’un panel de personnalités dont l’expertise est reconnue scientifiquement et médiatiquement : Crystèle Ferjou, Bernadette Moussy, Philippe Nicolas, Caroline Guy, Valérie Roy, entre autres experts du domaine.

Une formation sympathique :

Centrée sur vous, vos envies et vos besoins,
– Saupoudrée d’humour, de moments de détente et de convivialité,
– Offrant au moins 4 occasions de rencontres en présentiel (et plus, si affinité !)

Questions fréquentes au sujet du Parcours Enseignant.e

 » J’ai un planning très chargé ces prochains mois, je n’aurai pas le temps de suivre la formation ». 
Soyez rassuré.e : vous aurez accès à la formation à vie. Une fois inscrit.e, vous bénéficierez des accompagnements mensuels, que vous ayez débuté la formation ou non, et tout le temps qui vous sera nécessaire. Vous suivrez la formation à votre rythme.

« J’ai beaucoup de mal avec la formation en ligne. Je préfère le présentiel ». 
Moi aussi. Et de loin ! Mais rassurez-vous, là encore : la formation que je vous propose est HYBRIDE : les fondamentaux sont disponibles en ligne mais les activités sont à réaliser sur le terrain. Et, dès que possible, des stages de 4 jours en présentiel vous seront proposés dans différents lieux sur le territoire français.

« La somme de 397€ représente un gros budget pour moi. La formation est-elle payable en plusieurs fois ? » Oui, bien sûr : vous pouvez régler en 6 ou 12 fois.

« En plus de mon diplôme d’enseignant.e, j’ai le BAFA ou le BPJEPS. Que vais-je apprendre ? ». 
Vous êtes déjà expérimenté.e dans l’animation pour les enfants, et c’est un très gros avantage, bien évidemment. La formation de l’Ecole du Dehors vous apportera, en complément, tout le volet logistique et administratif nécessaire à la réussite de votre projet. Par ailleurs, la Pédagogie par la Nature n’est pas (encore) enseignée dans les formations BAFA et BPJEPS. Elle vous apporte une réelle valeur ajoutée dans votre accompagnement des enfants.

« J’ai 10 ans (voire plus !) d’expérience en tant que professeur.e des écoles, je maîtrise donc la pédagogie sur le bout des doigts. Que vais-je apprendre ? ». 
Vous partez certainement gagnant.e Il s’agit pour vous de découvrir ou de vous approprier les spécificités de l’enseignement par la nature, qui diffère sensiblement de l’enseignement en classe. La démarche disciplinaire est inversée, les postures d’accompagnement également. Et même si vous avez l’habitude des sorties scolaires, les dimensions logistiques sont très particulières dès lors que l’on investit un lieu régulier.

« L’Ecole du Dehors est-elle une formation d’éducation à l’environnement ? » 
Oui et non ! Nous verrons des activités liées à la découverte de l’environnement, bien entendu, car ce sont des « grands classiques » de l’Education par la nature. Mais la formation L’Ecole du Dehors ne fait pas de vous des biologistes ou des naturalistes. Elle part de ce que vous savez et vous montre comment progresser, dans vos compétences de pédagogue, d’accompagnant et de « curieux de la nature ».

« Je suis citadin.e, je n’ai pas de forêt à proximité. Cette formation est-elle pour moi ? »
L’Ecole du Dehors n’est pas réservée aux habitants des zones rurales et forestières, bien au contraire ! Nous y voyons comment « faire feu de tout bois » quel que soit notre environnement et notre contexte.

Autres questions ?

« Puis-je partager la formation avec mes collègues ? » La formation est nominative et vous est réservée en nom propre (y compris vos identifiants et mots de passe permettant l’accès à la plateforme de formation). Cependant, si vous désirez monter une journée de sensibilisation ou de formation à la classe dehors pour vos collègues, vous pouvez adresser une demande écrite concernant l’utilisation des documents diffusés dans le cadre de la formation à laura.nicolas@mapetiteforet.fr.

« Mon établissement est prêt à financer ma formation individuelle ou pour toute l’équipe enseignante. Comment faire ? » Adressez une demande de devis en précisant les coordonnées exactes de votre établissement/de votre financeur à l’adresse mail laura.nicolas@mapetiteforet.fr.

« Je suis enseignant.e en collège. Cette formation est-elle pour moi ? » Oui, et de plus en plus. Les bases pédagogiques et logistiques qui sont dispensées dans la formation sont les mêmes, quel que soit le niveau. Les vidéos de terrain sont – pour l’instant – plutôt extraites de situations en primaire. Des vidéos concernant le cycle 4 sont en cours de tournage.

« L’inscription au Parcours Enseignant.e. me permet-elle de m’inscrire aux Stages Pratiques ? » Oui. Les 2 parcours donnent l’accès à l’inscription au stage pratique. Attention : les frais d’inscription au stage ne sont pas inclus dans l’inscription aux parcours. Voir la page des Stages pratiques.

« Je n’ai pas de projet concret, juste une envie de plein air, donc la Classe Dehors ne me concerne pas ». 
Si, vous êtes plus que concerné.e ! Car un projet n’est jamais défini une fois pour toute, ou tout droit sorti d’un chapeau du magicien ! Il se dessine, s’apprivoise et évolue tout au long de sa vie (et de la vôtre !). C’est pourquoi le premier module de formation, composé de 4 cours, est justement dédié à la définition concrète de votre projet, à partir de vos envies et de vos besoins réels.

« Je n’ai pas le temps de suivre une méthode pas à pas ».
 
Une méthode vous fait gagner du temps, au contraire ! Je pense que vous gagnerez du temps à structurer votre projet de manière précise et rigoureuse : vous éviterez ensuite des aller-retours continuels pour rectifier les aspects de votre projet qui auront été construites sur du sable…

« Je n’aime pas les trucs trop cadrés, je préfère y aller « au feeling » ».
Le cadre n’empêche pas la flexibilité et la créativité : au contraire. A mon avis, c’est lorsque l’on a un cadre bien défini que l’on peut se permettre du « hors-piste » quand cela nous fait plaisir. Car on est certains que notre cadre est solide par ailleurs.

« Je n’ai pas d’argent à consacrer à un accompagnement pour mon projet ».
Etre accompagnée m’aurait évité bien des pertes financières : si l’on m’avait indiqué d’entrée de jeu où m’adresser pour des demandes de subvention, si j’avais su à qui déléguer les activités qui me prenaient tout mon temps, j’aurais gagné beaucoup de temps, que j’aurai pu dédier à la viabilité financière de mon projet. Si j’avais pu être accompagnée solidement dans mon initiative éducative en nature, j’aurais fait des choix plus judicieux (achat de terrain, location de matériel, etc.). Bref, si j’avais été accompagnée, j’aurai gagné de l’argent.

Vous avez d’autres questions ? C’est le moment !
Adressez-les moi par mail à l’adresse : laura.nicolas@mapetiteforet.fr

Qui suis-je ?

Je m’appelle Laura NICOLAS et je suis enseignante-chercheure en sciences de l’éducation et en sciences du langage, en université francilienne.
Entre autres « casquettes », je contribue à la formation des futurs professeurs des écoles (enseignants en école publique) à l’Institut National Supérieur de Professorat des Ecoles.
Je suis aussi responsable de l’école-forêt de l’association Sologna Nature et Culture. Il s’agit d’un accueil extra et péri-scolaire d’enfants âgés de 3 à 12 ans dans et par la nature.
En faisant mes aller-retours entre mon lieu de travail (la banlieue parisienne) et mon lieu de vie (la forêt, dans la belle région de Sologne), j’ai commencé à réfléchir à « la nature » comme un puissant vecteur de développement des enfants.
J’ai commencé à considérer très sérieusement la nécessité de « revenir aux sources » naturelles afin de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
Je me suis donc mise « au vert », au sens propre comme au sens figuré : j’ai décidé de donner priorité au développement de l’école du Dehors dans nos systèmes scolaire, universitaire et associatif à travers la formation l’Ecole du Dehors !

Formation d’enseignants en stage pratique
Accueil en forêt le mercredi (crèches, classes, centres de loisirs)

Contact : Laura Nicolas, La Bernotterie, 18410 Clémont
laura.nicolas@mapetiteforet.fr
Mentions légales

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

3 réponses

  1. Oursel Elodie dit :

    Formation achevée. Stage effectué. Comme s’il ne s’agissait que de ça.

    C’est en fait une vraie aventure humaine, personnelle, de reconnexion à la Nature, de révision de notre pédagogie, de création de liens exceptionnels avec d’autres personnes exceptionnelles.

    C’est aussi ce que ça doit être:
    – une formation hyper complète (on en voit sur l’administratif, sur l’accompagnement par les parents, sur les activités, sur l’adaptation aux publics, sur la gestion de la voix…);
    – une vraie mise du pied à l’étrier, par des activités à mener, petit à petit, chemin faisant, pour nous mettre en confiance et nous permettre d’arriver à atteindre notre objectif, voire à le dépasser;
    – la découverte d’un monde, de chercheurs, de penseurs, de praticiens, de pionniers et de disciples…: nous ne sommes pas seuls dans cette histoire;
    – enfin, et surtout, le démarrage et le renforcement d’une nouvelle vie pour nos élèves et d’une nouvelle relation avec eux, dans le respect, dans l’ouverture, dans la découverte. De nouvelles habitudes, de nouvelles relations avec les parents d’élèves, et parfois même entre les parents et leurs enfants…!

    Enfin, une vraie occasion de changer le monde, mise à notre portée.

  2. Manuela MINAULT dit :

    La formation dispensée par Laura permet de se lancer dans le projet en étant rassuré sur nos capacités à pouvoir tous le même en oeuvre, chacun avec sa propre personnalité et ses propres envies. Il existe tellement de façons de faire classe dehors que chacun y trouvera sa propre pépite ! J’ai commencé à faire classe dehors il y a un an et demi et je ne reviendrai pas en arrière. C’est trop de bonheur ! Merci Laura pour ton ouverture et pour ta disponibilité. Manuela maîtresse de maternelle.

  3. Sandra dit :

    Ma petite forêt c’est une formation avec du contenu pédagogique, un rappel des lois, une aide pour mettre en place des projets, un apport de connaissances sur la nature… mais c’est aussi beaucoup d’échanges de pratiques, d’idées, de conseils avec Laura et les autres participants de la formation… lors des bivouacs, sur Facebook et maintenant sur le groupe whatsap! c’est une véritable source d’inspiration et de motivation pour sortir encore plus en nature avec petits et grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *