Quand ils définissent l’école-forêt, les Anglais ne font pas de détours, ils en résument clairement les avantages, un peu comme ils rédigeraient un manifeste! La Forest School Association est l’un des organismes de référence en matière d’écoles-forêt en Grande-Bretagne. Leurs textes sont simples, claires, nets et précis. Le problème? Ils ne sont pas traduits en français1. Alors, je me suis mise au travail! Et voici LA définition que propose la Forest School Association de ce qui fait l’essence de “la pédagogie Ecole-forêt” (en anglais, sur cette page).

Ecole-forêt : une pédagogie de la confiance

L’Ecole-forêt est un processus d’apprentissage centré sur l’enfant. Elle permet une éducation complète grâce à des sessions régulières. Il s’agit d’un programme sur le long terme qui promeut le jeu, l’exploration et la prise de risque. Elle développe la confiance en soi et l’estime de soi à travers des expériences décidées par les enfants eux-mêmes et menées dans un cadre naturel.

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L’école-forêt prône une philosophie du développement partagée par des milliers de praticiens autour du monde, qui développent constamment leurs styles d’apprentissage et des compétences pour soutenir la créativité chez les apprenants. L’Ecole-forêt trouve son origine dans la culture du “plein air”, ou de “la vie à l’air libre” qui est considéré comme un mode de vie à part entière en Scandinavie, où l’Ecole-forêt a commencé. Elle est arrivée en 1993 au Royaume-Uni, où elle s’est progressivement développée depuis.

Pédagogie Ecole forêt
La pédagogie Ecole-Forêt, une pédagogie ludique!

Le processus d’enseignement et d’apprentissage porté par l’Ecole-forêt va bien plus loin qu’un simple rassemblement des savoirs. Il aide les élèves à se développer socialement, émotionnellement, spirituellement, physiquement et intellectuellement. Il crée un environnement propice, rassurant et sans jugement qui permet aux enfants de prendre des risques et de tenter des expériences. L’Ecole Forêt inspire aux élèves de profondes et significatives connections au monde qui les entoure et une compréhension de leur place dans ce monde. Notre “pédagogie du risque”, quant à elle, signifie que les apprenants développent constamment leurs compétences en trouvant des solutions à des problèmes du monde réel, tout en se construisant une confiance en soi et une ténacité à toute épreuve. Nous pensons que le risque signifie davantage qu’une potentielle blessure physique : il s’agit de quelque chose de bien plus vaste et complet, car il y a du risque dans tout ce que nous faisons, et nous grandissons en les surpassant. L’Ecole-forêt aide donc les participants à devenir des personnes en bonne santé, tenaces, créatives et indépendantes.

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De nombreuses recherches soutiennent les résultats obtenus par l’Ecole-forêt. Or nous savons bien que les constats éducatifs et les recherches ne sont pas les seuls qui importent : nos élèves et leurs accompagnants l’adorent aussi!

1 Bien sûr, Google propose une traduction automatique des textes en ligne. Néanmoins, il me semble que, pour une compréhension fine des spécificités du domaine, une traduction opérée par des pédagogues permet au lecteur d’en avoir une lecture non approximative et plus “vivante”.

Quelques sites anglophones (pour aller plus loin) :

Angleterre :

Forest School Association

Outdoor Learning Institute

Irelande : Irish Forest School Association

USA : Eastern Region Association of Forest and Nature Schools

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3 Responses

  1. « L’Ecole-forêt aide donc les participants à devenir des personnes en bonne santé, tenaces, créatives et indépendantes. » (cf votre article ci-dessus.)
    Quel programme magnifique et c’est ce dont notre société a besoin ! éduquer les jeunes à la bienveillance sans les leurrer sur le monde et ses difficultés, en leur donnant les moyens de se connaître dans le respect de la nature et des autres !
    Bravo pour ces initiatives si tardives en France, mais mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

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