Faire classe nature à distance à cause d’un confinement ?!!! Ce n’est certainement pas ainsi que nous avons envie de gérer nos écoles en nature. Nous ne consacrons généralement aucun temps aux écrans parce que nous nous concentrons sur le jeu en plein air libre et non structuré. Pourtant, et surtout en ces périodes de semi-quarantaine, nous sommes tout de même présents par le biais de plates-formes en ligne afin d’entretenir les relations précieuses avec les enfants et les familles dans nos programmes. Si vous avez du mal à alterner entre le monde hybride de la nature et de la technologie, voici trois façons de transformer ce temps de classe à distance en un apprentissage efficace et toujours basé sur la nature.

Téléchargez ce guidage en format PDF

1. Le rythme d’une journée de classe à distance

Planifiez un appel hebdomadaire avec les familles sur une plate-forme comme GoToMeeting, Zoom, GoogleHangouts, FaceTime ou Skype. Cela permettra une interaction en temps réel avec les enfants et les familles. Les appels doivent être brefs, car ils sont beaucoup plus intenses et dirigés par l’enseignant qu’une journée typique. Nous suggérons des appels de 20 à 30 minutes pour les enfants d’âge préscolaire.

Voici un exemple de mise en situation pour une journée de classe à distance : 

Salutations : les enfants disent bonjour pendant qu’amis et enseignants se joignent à nous. C’est une joyeuse cacophonie de bonjours! 

Chanson de bienvenue : Enracinée dans la routine, tout le monde chante sa chanson d’ouverture familiale.

Gratitude et reconnaissance : nous respirons profondément ensemble et partageons au moins une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants en ce moment. Ce partage est toujours facultatif.

classe distance

Guidage : Nous rappelons aux enfants d’utiliser un objet naturel tel qu’une « feuille parlante » pendant les discussions. Lorsqu’ils brandissent leur objet, l’enseignant sait qu’ils ont quelque chose à partager avec le groupe. Orientez les enfants et les parents sur ce que nous avons l’intention de faire lors de l’appel d’aujourd’hui.

Inspiration saisonnière : nous continuons à retracer les intérêts des enfants, le développement des compétences et les événements saisonniers. Pendant ce temps, on pose des questions, on partage quelque chose de spécial en lien avec la nature, on dirige un jeu, une chanson ou une histoire interactive, on propose une recette, etc. Cela motive les enfants à agir sur leur apprentissage futur à l’extérieur et à la maison (voir le courriel de suivi et les idées de kits nature ci-dessous).

Clôture : On réfléchit aux idées partagées lors de l’appel. N’importe qui peut proposer des remarques, des questions et des histoires facultatives du jour (ou de la semaine). Il est utile de terminer par un défi ou un rappel (par exemple, souvenez-vous de votre routine assise!). On partage sa gratitude pour notre temps ensemble. 

Chanson d’au revoir : On chante à nouveau pour signaler que ce temps ensemble est terminé.

2. Email de suivi pour les familles en confinement

Les familles font actuellement face à plusieurs facteurs de stress. D’abord et avant tout, nous devons offrir compréhension, gentillesse et absence de jugement sur la façon dont chaque famille choisit de participer à nos efforts concernant l’enseignement virtuel. Cela dit, un e-mail hebdomadaire est un excellent suivi pour que les familles reçoivent des informations afin de les aider à arrêter le système d’apprentissage par écran et revenir aux méthodes tournées vers l’environnement extérieur.

Voici des idées pour votre e-mail de suivi :

– Documents simples en étape par étape pour les activités nature, recettes, etc. (documents Word ou fichiers PDF)

– Sites Web et liens vers des expériences fondées sur la nature, adaptées au développement de l’enfant, que les familles peuvent faire à la maison :

=> Applications d’apprentissage par le biais d’activités et d’expériences

=> Sites Web avec des leçons, des guides de terrain faciles et des projets de science citoyenne

=> Tableaux Pinterest organisés par votre école ou des organisations partageant les mêmes idées

=> Blogs de parents ou d’enseignants

=> Clips vidéo d’enseignants démontrant des expériences / activités basées sur la nature (EX. Démonstration de marche dans la nature, projet artistique, expérience scientifique, chanson, mouvement créatif, poésie, identification végétale / animale, narration, etc.).

Suggestion de projets collaboratifs auxquels les familles peuvent contribuer même en prenant de la distance sociale (par exemple, un « Alphabet nature » de groupe : chaque enfant cherche une lettre dans la nature et publie l’image en ligne pour contribuer en équipe)

distance nature
Photo by John Schnobrich on Unsplash

Confinement : Kits nature ou trousses de soins

Vous devriez penser à un endroit idéal où vous pouvez laisser des kits nature ou des kits de soins familiaux à récupérer au cours de la semaine. Les kits peuvent être un moyen pour vous d’organiser du matériel et des activités, sorte de sac fourre-tout pour la famille. Découvrir son contenu est une surprise amusante pour les enfants ! Comme pour l’appel et l’e-mail en ligne, il est complètement facultatif pour les familles de prendre un kit nature, mais l’avoir à disposition est une option importante pour de nombreuses familles.

10 idées pour votre kit nature :

– Ecrire ou sculpter avec une recette de peinture à la boue

– Graines à planter dans une coquille d’œuf

– Idées d’histoires à coller sur des pierres

– Défi de bâtons pour construire quelque chose, comme un fort, une maison de gnome ou un nid pour oiseau

– Nettoyer le carton d’un litre de lait à l’aide de consignes pour faire un nichoir 

– Biscuits en forme d’arbre avec des instructions pour créer un mandala

– Des boutons, une aiguille à broder et du fil pour créer une marionnette en chaussette à l’aide de consignes

– Défi de cartographie pour une chasse au trésor

– Capuchons de glands pour créer un jeu

– Faire correspondre les couleurs de la nature en un ensemble d’échantillons de peinture.

En bref : votre classe à distance pendant le confinement

De la même manière que les écoles en nature offrent un rythme quotidien fluide, ce cadre permet de laisser place à votre interprétation. Il n’y a pas deux communautés scolaires identiques, mais nous espérons que vous trouverez ce rythme confortable pour l’appliquer à votre situation.

Testez et Partagez avec nous en commentaires!

Ressource créée par Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS) pour encourager l’enseignement en plein air, l’aventure et la connexion à la nature. Plus d’informations sur http://erafans.org/

Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, et aménagée par Laura NICOLAS du blog Ma Petite Forêt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

2 Responses

  1. Merci pour ces idées d’activités, pour les enseignants et les parents ! J’aime beaucoup l’idée des kits nature. Notre fils n’est pas encore à l’école, mais on va s’inspirer de ces idées pour nos activités spéciales confinement 🙂
    Bonne continuation 🙂

    • Merci pour ton retour! Oui, les kits nature sont de superbes outils (à réinventer continuellement, et qui laissent la place à la créativité!). Les périodes de confinement sont propices à un ré-enchantement du quotidien! Tiens-moi au courant de ce que vous arrivez à mettre en place avec votre petit bonhomme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour pratiquer les Forest Schools en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z"

pour + de sérénité, + de sécurité et beaucoup + de plaisir en forêt!

%d blogueurs aiment cette page :