Les vêtements de votre enfant comptent énormément selon le temps qu’il fait ! En école-forêt, les enfants et les enseignants doivent être préparés à toutes sortes de conditions météorologiques, car les températures fluctuent énormément et il peut faire très chaud, très froid ou y avoir beaucoup de pluie. Par exemple, les matins d’automne ou de printemps tournent généralement autour de 15 à 20 degrés, mais la température peut parfois monter rapidement. En début d’hiver, des températures en dessous de zéro sont à prévoir! Soyez prêts à toute éventualité 😉

Vous animez une classe en nature ?
Cliquez ICI pour participer au Concours Photo et GAGNER le manuel de référence « L’école à Ciel Ouvert »

Vous avez un projet éducatif en Nature ?


Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie d'autres conseils pour vous aider dans votre projet !

Equipez votre enfant

Ce qui suit vous aidera à planifier votre équipement par tous les temps.

Entrez votre email pour lire la suite 🙂

Et recevez gratuitement 
le livre "L'école-forêt de A à Z"

– Mettez-lui plusieurs couches de vêtements. C’est formidable d’avoir un pull léger ou un pull que vous pouvez enlever quand il fait chaud, ou de le mettre par-dessus un tee-shirt quand il fait froid (plutôt qu’un seul gros pull avec un petit tee-shirt : si on l’enlève parce qu’on a trop chaud, on a vite froid !)

– Procurez-vous des vêtements de qualité pour les temps froids et humides, toujours en les mettant couche par couche.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Le manuel de l'école du Dehors

Apportez un sac à dos confortable à la taille d’un enfant afin qu’il puisse explorer la nature les mains libres. Il devrait y avoir de la place pour une gourde d’eau, un journal de la nature et des pantalons de pluie ou des vêtements supplémentaires au besoin. Les enfants portent leur propre sac à dos, alors assurez-vous qu’il est de taille appropriée.

– Étiquetez l’équipement de votre enfant. Rien n’est plus frustrant que de perdre du matériel et des étiquettes bon marché quand celles-ci peuvent vous faciliter la vie!

Vous avez un projet éducatif en Nature ? Cliquez ICI pour que je puisse vous aider !

– Votre. Enfant. Sera. Forcément. Désordonné. La liberté d’exploration est cruciale dans les programmes d’écoles en nature, ce qui signifie qu’il va jouer dans la boue, la glace, l’herbe, la peinture, la colle, etc. Assurez-vous que votre enfant porte des vêtements qui peuvent être salis. On trouve facilement des vêtements de seconde main en bon état.

– Apportez un ensemble de vêtements de rechange dans un sac imperméable (pantalon, tee-shirt, chemise à manches longues, chaussettes et sous-vêtements). Votre enfant doit être à l’aise, donc s’il est trempé ou couvert de boue, nous pouvons lui mettre des vêtements propres et secs.

– Apportez une bouteille d’eau réutilisable ou une gourde remplie. Le jeu vigoureux en extérieur nécessite une bonne hydratation. N’oubliez donc pas de déposer chaque jour une bouteille d’eau pleine dans le sac à dos de votre enfant.

Vêtements pour enfant en temps froid et humide

Ressource crée par Autour du Feu-Consultable sur le site Profs en Transition

La laine, la polaire et la soie constituent les meilleures matières vestimentaires, en particulier avec des couches extérieures chaudes et imperméables. Cette combinaison retient la chaleur et empêche l’humidité de pénétrer pour que votre enfant puisse jouer confortablement. REI et Patagonia fabriquent également des couches de base pour les enfants. Le coton est idéal pour les jours doux, mais évitez les couches de coton. Lorsque le coton est mouillé, il met beaucoup de temps à sécher et votre enfant aura plus froid et pendant plus longtemps. Les mitaines isolantes et imperméables sont plus chaudes que les gants.

Guide d’équipement utile pour votre enfant

Téléchargez cette ressource en format PDF (et plus visible!)

Vous sortez en forêt avec vos enfants ?
Quelles marques de vêtements préférez-vous ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Upaya, l'école démocratique en nature

En bref,

Bien équiper votre enfant en termes de vêtements et de matériel est une condition essentielle pour la réussite des séances en nature! N’hésitez donc pas à lui mettre des couches de vêtements (de qualité) et le munir d’une gourde et d’équipements étiquetés. Bien entendu, vous saurez adapter ces conseils en fonction des lieux où vous habitez et du climat de votre région! Mais, dans tous les cas, un enfant bien équipé pour dehors fera un enfant heureux, des parents épanouis et des accompagnateurs soulagés!!!

Ressource créée par Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS) pour encourager l’enseignement en plein air, l’aventure et la connexion à la nature. Plus d’informations sur http://erafans.org/

Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, par Laura NICOLAS du blog Ma Petite Forêt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

2 Responses

  1. On ne sais jamais à quoi s’attendre avec les enfants et aussi avec le climat.
    Il vaut mieux tout prévoir.
    Merci pour ce rappel. E vais le noter et placer sur la pandémie de ma fille. J’ai tendance à tout oublier quand je sors avec ma fille.

  2. Je découvre le site, le sujet est très intéressant. Je déménage bientot avec ma petite famille dans une maison en bord de foret. J’espère créer les memes souvenirs que j’ai avec mes parents, de longues balades. Je vais parcourir votre livre. A bientot. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour vous aider à emmener sereinement les enfants DEHORS :)

Recevez gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z" :)

%d blogueurs aiment cette page :