Rejoindre la tribu des éducateurs.trices par la nature : le moment ou jamais!
Téléchargez le livre “L’école-forêt de A à Z” (en haut de page) : vous serez automatiquement informés de l’avancée de cette initiative!
Vous vous souvenez de Corneille? (Non, pas le chanteur!) Le fabuleux Corneille du Cid de vos années de terminale… Eh bien, je me suis rappelé de sa fameuse punchline : “Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 en arrivant au port”. Et, contrairement au temps révolu des cours de littérature de mon adolescence, la phrase m’a inspirée. Elle m’a fait l’effet d’un boomerang me revenant en pleine figure, tant j’avais oublié les épopées cornéliennes et raciniennes et leur incroyable enthousiasme. Et je me suis dit : et pourquoi pas? Pourquoi ne pas me lancer (et vous lancer, par la même occasion!) le défi de partir modestement, à 500 passionnés, pour arriver au port à 3000? Je veux dire, si nous bénéficions d’un prompt renfort, bien entendu!
Plan de l'article
Le défi : Un an pour arriver à 3000
Le problème n’est pas de partir, mais de savoir pourquoi on part et où l’on va.
Pour aller où?
Le défi que je lance aujourd’hui consiste à réunir une large communauté de personnes autour des questions de l’éducation par la nature. J’entends par là : fédérer autour de l’éducation par la nature le nombre d’au moins 3000 personnes. Et ce, en un an. 365 jours. En septembre 2021, à travers mon association, Sologna Nature & Culture, je lancerai une Université Populaire sur la thématique de l’éducation par la nature et j’aurai, à cette date, envoyé l’invitation à au moins 3000 personnes.
Mais attention! 3000 personnes :
1) passionnées par l’éducation des enfants et des adultes dans et par la nature
2) insérant dans leur pratique personnelle, dans leur vie de parent ou dans leur métier d’éducateur, de formateur ou d’enseignants plusieurs pratiques dite “de pédagogie” ou “d’éducation par la nature”
Mon but n’est pas de réunir ces personnes pour discuter de la pluie et du beau temps (même si les questions météorologiques et climatiques intéressent les praticiens de la nature!). Mon objectif est de fédérer autour de cette question un nombre de personnes suffisamment large pour :
– promouvoir l’éducation par nature dans le paysage francophone et dans des lieux où elle n’est pas pratiquée. Je fais corps ici avec l’élan insufflé par le Réseau Pédagogie par Nature, celui des Forest Schools, celui des Colibris et des mouvements d’éducation à l’environnement.
– transformer les pratiques éducatives dans leur lien avec la nature : esthétique, vitale, soignante, inspirante, liée au devenir de l’humanité, garante même de la survie de l’humain et de l’animal sur cette planète.
A travers la mise en place d’une Université Populaire dédiée à l’éducation par la nature, ce sont des débats, des conférences, des ateliers et des formations qui verront le jour. Des choses théoriques, bien sûr, mais surtout des éléments de terrain, des pratiques pédagogiques et soignantes. Mais tout cela verra le jour si, et seulement si, vous m’accompagnez et me soutenez!
Pari fou mais pari collectif
Vous connaissez mon engagement au sujet de l’éducation par la nature. De manière assez certaine, sans le rétablissement de notre lien au végétal et à l’animal, nous ne verrons probablement pas le XXIIème ou le XXIIIème siècle. Il y a donc urgence. Parmi tout ce qui peut être mis en place au niveau sociétal, insuffler des pratiques éducatives pour et par la nature est à mon sens l’une des solutions les plus efficaces pour que les générations futures prennent soin de leur planète et, donc, d’elles mêmes. Une urgence collective mais – quelle chance! – qui s’actualise dans une prise de conscience, des décisions et des actions individuelles.
Bonne nouvelle, donc : tout le monde peut participer!
Vous êtes partants? Ca tombe bien, parce que mon pari, risqué, serait carrément suicidaire s’il était solitaire tout en étant solidaire! Je veux dire par là que sans vous, mon pari n’a aucun sens. En effet, je fais le pari que l’éducation par la nature est un domaine d’avenir car il vous intéresse. Si mon hypothèse est fausse, alors même le résultat importera peu puisque je me serai trompée sur l’impact qu’aura cette transformation des pratiques éducatives et sociales sur notre avenir proche.
Alors, prouvez-moi le contraire. Prouvez-moi que vous entendez l’appel de la nature dans tout ce qu’elle a de régénérant pour nous. Pour que l’Université Populaire sur l’éducation par la nature voit le jour, pour que je ne m’épuise pas à une logistique inutile, pour que cet appel rayonne, aidez-moi, aidez les 500 déjà partants pour l’aventure!
Votre prompt renfort passera par trois démarches :
– Votre formation continue en termes d’éducation par la nature. A cette fin, je mets gratuitement en ligne, deux fois par semaine sur Ma Petite Forêt, des informations sur ces deux sujets.
– Votre partage sans modération de ces informations dans vos réseaux professionnels, auprès de votre famille et de vos amis.
– Votre soutien moral dans mon initiative, via vos téléchargements et commentaires sur Ma Petite Forêt, vos avis, vos conseils, votre adhésion (libre) à l’association Sologna Nature & Culture, etc.
Pour ma part, je m’engage au défi suivant : poster une ressource par semaine sur Ma Petite Forêt pour vous accompagner dans cette campagne!
Alors, si vous êtes partant…
1, 2, 3, DEHORS!
Sortez, faites-sortir vos classes, respirez, faites respirez vos enfants, vos familles, vos salariés, vos bénévoles!
Et faites tourner mon appel!
Parce qu’on va faire de belles choses ensemble, non seulement dans un an, non seulement dans un mois, mais dès aujourd’hui!
On se comptera en Automne 2021. On sera 3000, j’en fait le pari, au risque d’un échec, mais… “A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!”, pas vrai?
Téléchargez le livre “L’école-forêt de A à Z” (en haut de page) : vous serez automatiquement informés de l’avancée de cette initiative!
Excellente initiative, incontournable et tellement enthousiasmante!
I’m in! On peut apporter sa tente? (ou sa tante?)