Les bienfaits de la Nature. Ils sont tellement nombreux qu’à moi toute seule, impossible de tous les répertorier! J’ai donc fait appel, afin de vous fournir une liste exhaustive de ces innombrables bienfaits, à d’autres spécialistes de la Nature ! Du jardin au shinrin-yoku, en passant par les marches conscientes en nature, la Nature a un impact sur notre santé et notre bien-être !

La Nature : de multiples bienfaits!

Je vous propose donc de découvrir le point de vue de 4 blogueuses spécialistes des bienfaits de la nature ! Chacun de leurs blogs respectifs sont des petites mines d’or où vous trouverez d’autres informations essentielles sur les apports de l’environnement naturel qui nous entoure !

Ce que la Nature nous apporte

Corinne, du blog Le Noyau du Jardin, propose un récapitulatif argumenté sur les bienfaits de la nature sur le bien-être des humains.

Elle part du constat que l’épidémie de Covid, nous forçant au confinement, nous aura fait prendre conscience de la nécessité – maintenant bien établie au niveau scientifique – du rapport direct entre l’humain et son environnement végétal. Des rêveries de Rousseau, promeneur solitaire, aux études asiatiques sur le shinrin-yoku, notre histoire est liée à celle de la nature. Liée au point que, privés de nature, nous nous affaiblissons, tant sur le plan psychologique que physique…

Voir l’article passionnant de Corinne “Ce que la Nature nous apporte”.

Marche consciente en nature

Bénédicte, sophrologue et blogueuse que vous pourrez retrouver sur son site Ecoute ta Nature, nous invite à une « marche consciente » en nature. Rien que de lire son texte, on se sent déjà mieux !

La marche consciente en nature est une activité qui procure un triple avantage : ceux de la sophrologie, ceux de la nature et ceux de la respiration. Bénédicte liste 21 points-clés et bienfaits de la marche consciente en nature. Chacun d’entre eux mériterait un livre entier, étant donné leur richesse ! Bénédicte les présente de manière pédagogique et sympathique.

Je vous laisse les découvrir ici.

Les 10 bienfaits de la sylvothérapie

Véro, du blog Zone de Zen, dédié à l’accompagnement au bien-être basé sur des connaissances neuroscientifiques, nous fait entrer dans le monde des bains de forêt et de leurs multiples bienfaits.

Réduction du « technostress », de la pollution sonore, amélioration des fonctions cardiaques, respiratoires, digestives et du système immunitaire en général, ouverture à l’émerveillement, à la créativité… J’en passe et des meilleures !

Plongez dans le détail de ces bienfaits en lisant l’excellent article de Véro.

Nature et Créativité

Nadège, du blog Patchwork Facile, décrit le bien-être ressenti lors d’une ballade en nature et nous invite à prolonger l’aventure par la réalisation d’un patchwork intégrant les références à la nature que nous aurons côtoyée auparavant.

En quelques sortes, elle nous donne des indices pour prolonger la sensation de bien-être. A partir des travaux de Bernadette Mayr en patchwork, elle nous montre la manière dont la nature inspire notre partie créative. En effet, tout est source d’inspiration dans la nature : les formes, les couleurs, les textures…

Voir l’article chaleureux de Nadège

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Comment rester connectés à la nature en temps de COVID

Sur Ma Petite Forêt, on s’est aussi intéressé à ces bienfaits ! Voyez par exemple :  « Forêt et Santé : les études montrent »

En bref : Bienfaits et Nature

L’intérêt de donner la parole à d’autres spécialistes de la Nature est qu’elles apportent un regard complémentaire sur ces bienfaits ! J’ai aimé chacun des articles des 4 blogueuses ayant participé à cette belle aventure collective !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
#

6 Responses

  1. Merci Laura pour ces différents éclairages ! C’est vrai que le confinement a mis en lumière l’importance de la nature. De mon côté, ce sont les balades en forêt qui m’ont le plus manqué, et j’ai d’ailleurs passé mes vacances d’été en forêt, sans le savoir je faisais des marches conscientes et de la sylvothérapie 😉 et je valide les effets sur le bien-être !

  2. Avec un tel récapitulatif, on va tous avoir envie de profiter pleinement de la nature et de ses bienfaits ! Bravo Laura pour ton travail qui nous amène à découvrir ces différentes approches d’autres blogueuses. Je vais prendre plaisir à découvrir ces articles qui complètent bien ce que tu partages déjà ici dans mapetiteforet.

  3. Bonsoir Laura merci de m’avoir fait découvrir les bienfaits de la nature, en effet avec le Covid-19 , je me suis rendu compte que la nature était mon premier médicament. Et depuis je cherche à vivre et à manger plus sainement, j’ai changé mes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement mon livre "L'école-forêt de A à Z" pour pratiquer les Forest Schools en toute sérénité, en toute sécurité et avec beaucoup de plaisir!

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "L'école-forêt de A à Z"

pour + de sérénité, + de sécurité et beaucoup + de plaisir en forêt!

%d blogueurs aiment cette page :