Présenter son école-forêt, ça s’apprend! Ca y est! Vous avez longuement préparé la chose. Et vous vous êtes lancés dans la création d’une “école-forêt” (ou une “école en nature”, c’est la même chose)! Peut-être s’agit-il d’un accueil d’enfants pour quelques heures par semaine dans le fond de votre jardin? Ou dans le petit bois derrière chez vous? C’est parfait! Les petites gouttes d’eau font les grandes rivières! BRAVO pour votre initiative!

Donc, votre “école” est lancée depuis quelques temps ou bien vous envisagez de l’ouvrir prochainement. Quelle que soit la forme que vous lui avez donnée, la question est :

Comment présenter votre école de manière exhaustive et sympathique?

Je vous propose un exemple de plan pour présenter votre école-forêt (en présentiel ou à distance)

Plan de présentation de votre école

Télécharger la présentation au format PDF

Introduction

· Présentation du directeur et de l’équipe pédagogique

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Profs en nature : 4 clés pour être zen et productif

· Origines de votre projet et de votre programme pédagogique

· Votre mission et votre vision

· Principaux avantages de l’apprentissage basé sur la nature et comment vous les mettez en œuvre

· Liens entre le développement des compétences holistiques et le jeu dans la nature

· Valeurs que votre programme incarne, y compris votre approche de l’environnement

· Rôle de la prise de risque dans votre pédagogie

· Principes de base du programme

Le cœur de votre école

· Taille des classes, ratio enseignant par enfant, nombre d’adultes bénévoles

· Options de cours disponibles

· Approche de l’apprentissage mixte et de l’apprentissage coopératif

· Environnement d’apprentissage

· Espaces extérieurs (espaces sauvages, sentiers, habitats uniques, rencontres directes avec la faune et la flore)

· Eventuellement, salle de classe intérieure (utilisation de matériaux naturels, d’artefacts, d’animaux vivants, esthétique, etc.)

· Logistique (parking, casiers, toilettes, etc.)

· Rythme de la journée

· Schéma d’une journée typique dans votre école (les horaires sont flexibles !)

· Aspects de l’apprentissage qui sont dirigés par l’enfant

· Sécurité à l’école

· Routines quotidiennes de sécurité, l’utilisation des évaluations des lieux, l’analyse risques-avantages

· Formations en premiers secours, préparation aux catastrophes naturelles

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Ecole-forêt : un coin « Création Bois » ?

· Rôle crucial de l’équipement (toujours approprié au climat)

· Description de l’évaluation authentique dans votre programme (portfolios, applications, photos / vidéos, documentation de l’enseignant, conférences)

· Liens avec les normes d’apprentissage précoce

· Votre approche de la question de la discipline des élèves

· Renforcement positif, discipline consciente, approche patiente et aimante

· Pas de « temps morts » (voir l’article de ZerotoThree, Les temps morts sont-ils utiles ou nuisibles pour les jeunes enfants?)

Implication des familles dans l’école

· Accompagnement individualisé des enfants et des familles

· Implication des parents et du collectif

· Création d’un sentiment d’appartenance au collectif à travers la mise en place d’événements

· Exemple de calendrier d’événements avec sorties sur le terrain, soirées en famille, etc.

· Rôles des parents bénévoles ou non-bénévoles

Et ensuite?

· Prochaines étapes d’inscription

· Invitez les familles à découvrir votre site Web et à se familiariser avec les détails du programme

· (Le cas échéant) Planifiez une (seconde) visite, discutez avec les familles actuelles, posez des questions

Invitez-les à vous rejoindre !

Ressource créée par Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS) pour encourager l’enseignement en plein air, l’aventure et la connexion à la nature. Plus d’informations sur http://erafans.org/

Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, par Laura NICOLAS du blog Ma Petite Forêt.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
#

2 Responses

  1. Bonjour,
    merci pour cet article récapitulatif.
    j’essaie d’ouvrir une école proche de la nature pour les enfants précoces avec la solidarité de seniors aussi.
    nous n’en sommes pas encore là , mais je garde bien cette information pour plus tard!
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *