Fabriquer une maison pour mésanges. L’automne est LA bonne période pour installer les nichoirs à oiseaux. Fabriquer une petite maison pour les mésanges passionnera les enfants lors d’une sortie en nature. C’est également l’occasion de travailler de nombreuses compétences, même avec les plus jeunes :
– le choix du matériel et des couleurs amènera à la discussion et la négociation entre élèves,
– la répartition des tâches se fera en fonction des âges, bien sûr, mais aussi des envies de chacun. Mettre un petit avec un plus grand favorisera l’apprentissage entre pairs,
– le soin et l’attention apportés aux oiseaux, habitants inconditionnels des forêts de nos régions, aiguisera la conscience environnementale chez les enfants,
– on travaillera les maths (les mesures, les proportions, etc.)
– on valorisera les compétences manuelles des petits apprentis!
Et tout cela en faisant une bonne action pour nos chères petites mésanges! Que demander de plus?
Toutes ces bonnes raisons m’ont poussée à reproduire – en la traduisant – la recette qui suit et qui vous aidera à fabriquer une jolie maison pour mésanges, telle qu’elle est proposée par mes collègues d’ERAFANS1.
1, 2, 3, c’est parti!
MATERIEL
– 2 cartons de lait ou de jus propres d’environ 2 litres
– Règle ou mètre ruban
– Papier de verre
– Des ciseaux
– Un marqueur
– Un couteau tout usage (à utiliser sous la surveillance d’un adulte)
– Du fil ou un câble ou une corde solide pour attacher la maison
– De la peinture acrylique et des pinceaux
FABRICATION
Etape 1 : Utilisez le fond d’un carton pour mesurer et marquer les endroits à découper sur l’autre carton. Marquez où couper autour de chaque carton.
Etape 2 : Entaillez et coupez soigneusement le long des marques pour faire deux moitiés.
Etape 3 : Pour comprendre comment les deux boîtes vont être connectées entre elles, assemblez les deux moitiés ensemble pour former un cube, puis séparez-les.
Etape 4 : Mesurez et marquez le centre de chaque moitié, puis mesurez pour bien marquer une ouverture de 3 centimètres.
Travailler les maths en forêt? C’est possible!
Pour en savoir plus, lisez cet article!
Etape 5 : Découpez des entailles au centre que vous avez marqué. Utilisez des ciseaux pour découper soigneusement l’ouverture de 3 centimètres.
Etape 6 : Du côté de la connexion, découpez ce qui ressemble à un rectangle de sorte que lorsque vous assemblez les moitiés, l’ouverture ne soit pas bloquée. Connectez les moitiés pour faire le nichoir.
Etape 7 : Poncez légèrement tout l’extérieur de la cabane à oiseaux. La peinture se rayera facilement si vous ne poncez pas d’abord.
Etape 8 : Faites une petite fente ou un trou au-dessus de l’ouverture du nichoir et du côté opposé. Placez un fil ou un cordon dans la maison pour le suspendre. Il va falloir être patient pour cet étape!
Etape 9 : Peignez votre maison-nichoir. Attention : la peinture tâche les vêtements!
Etape 10 : Trouvez une branche d’arbre ou un arbuste protégé pour accrocher le nichoir.
Observez-le pour voir qui emménage!
Vous avez testé l’activité? Vous voulez la tester mais rencontrez des difficultés? Dites-le moi en commentaires ci-dessous!
1. Ressource créée par Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS) pour encourager l’enseignement en plein air, l’aventure et la connection à la nature. Plus d’informations sur http://erafans.org/
Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, par Laura NICOLAS, du site Ma Petite Forêt.
No responses yet