L’approche Forest School peut être brièvement définie comme une forme d’éducation en plein air axée
sur la nature (outdoor nature-based education) à travers laquelle les enfants visitent fréquemment un
lieu naturel spécifique pendant une période de temps pour s’adonner à une multitude d’activités en
plein air à travers les différentes saisons (Dabaja, 2022a). La littérature suggère que s’engager dans les
Forest Schools peut favoriser le bien-être général des enfants engagés dans les dispositifs, ainsi que leur
lien avec la nature (Dabaja, 2022a, 2022b ; Sella et al., 2023).

Depuis qu’elle a été importée du contexte scandinave au Royaume-Uni vers le milieu des années 1990, les Forest Schools ont gagné du terrain partout dans le monde, y compris en France. Cependant, on sait très peu sur la mise en œuvre concrète de cette approche éducative dans le contexte français. Ainsi, nous avons mené une étude de recherche qui visait à explorer les pratiques mises en œuvre au sein des Forest Schools, telles qu’elles sont mises en place par les structures privées en dehors du système scolaire français.

Bien que le terme Forest School soit couramment utilisé dans le monde entier…

…d’autres termes sont également employés pour désigner des programmes éducatifs en plein air basés sur la nature qui adoptent une philosophie similaire, tels que Bush Kinder et Bush School en Australie ; Forest/Nature School au Canada; Desert School aux Émirats Arabes Unis (Dabaja & Yilmaz-Uysal, 2022) ; et École-forêt/École-nature en France.

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Dans la présente étude, les programmes en plein air axés sur la nature en France pourraient prendre
plusieurs noms mais devraient répondre aux principales caractéristiques des Forest Schools. On pourrait
les nommer Forest School/école-forêt, crèche en nature, École-nature.

Le recueil des données pour cette étude s’est déroulé du 15 novembre 2022 au 31 janvier 2023 à l’aide
d’un questionnaire en ligne. Vingt-neuf éducateurs.rices ont accepté de participer à l’étude et de répondre au questionnaire. Pourtant, seuls 24 provenant de 23 structures sélectionnées. Concernant les cinq participants exclus, c’était deux professeurs d’écoles et trois participants dont le travail est à l’étranger. Dans ce rapport, nous présentons certains aspects des résultats préliminaires
de l’étude.

Résultats préliminaires

Résultats-preliminaires

La répartition des 23 structures à travers la France Métropolitaine (n = 23)

repartition-structures-france

La durée d’existence des structures (n = 23)

Duree-existence-structures

Les tranches d’âge des individus au sein des structures (n = 23)

Tranches-age-resultats-preliminaires

Avantages et défis perçus

Les compétences que les enfants ont développées au sein des écoles-forêt, telles qu’elles ont été indiquées par les participants de l’étude, sont les suivantes :

competences-developees-enfants

Les participants ont indiqué plusieurs défis associés avec l’implémentation des structures d’école-forêt :

défis-implémentation-résultats-preliminaires

Façons de surmonter ces défis

Aussi, les praticiens ont communiqué diverses stratégies qu’ils ont adoptées pour faire face ou surmonter les défis associés avec la mise en œuvre des structures d’école-forêt :

  • Développer des partenariats et réseautage
    Une praticienne a rapporté, “Pour le terrain, j’ai demandé du soutien aux communes environnantes et j’ai trouvé un terrain tout récemment grâce à une mairie.
  • Sensibilisation et publicité
    Une participante a dit, “ Pour toucher plus de familles, je propose des ateliers ponctuels pendant les vacances”.
  • Persévérance et audace
    Une praticienne a proposé, “pour faire face à ces défis et à ceux qui arrivent, c’est OSER et passer à l’action! ”. Une autre a communiqué, “Jamais baisser les bras :)”
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Résultats préliminaires supplémentaires

Aussi, d’autres résultats de l’étude sont liés à la manière dont ces structures ont abordé les objectifs de
développement durable (ODD), la collaboration de ces structures privées avec les écoles publiques,
l’impact du COVID-19 sur le fonctionnement des structures et l’impact de la météo sur la prestation de
séances en plein air, pour n’en nommer que quelques-uns.
Un article avec plus de détails sera élaboré et publié dans une revue académique. Si vous souhaitez
recevoir l’article à venir, veuillez envoyer un e-mail à Ziad F. Dabaja à ziad-fawaz.dabaja@u-pec.fr ou à
Laura Nicolas à laura.nicolas@u-pec.fr après décembre 2023.

L’importance de l’Étude

Enfin, cette étude exploratoire offrira une idée globale sur la démarche des structures d’école-forêt en France.
En ce sens, ses résultats peuvent informer, entre autres, le Ministère de l’éducation nationale, les conseils scolaires, les personnels d’écoles, les éducateur.rices des structures d’école-forêt privées, et les parents.
Elle pourra aussi servir comme tremplin pour faire des investigations plus profondes sur les facteurs qui
régissent la prestation de ces structures dans le contexte français voire européen, ainsi que son effet
durable sur les enfants impliqués.

Nous tenons à remercier tous les éducateur.rices qui ont accepté de participer à l’étude pour constituer ces résultats préliminaires.

Références
Dabaja, Z. F. (2022a). The Forest School impact on children: reviewing two decades of research.
Education 3-13, 50(5), 640-653.
Dabaja, Z. F. (2022b). Reviewing two decades of research on the Forest School impact on children: The
sequel. Education 3-13, 50(6), 737-750.
Dabaja, Z. F., & Yilmaz-Uysal, S. (2022). Forest School and its effect on the community: A brief review.
Prism: Casting New Light on Learning, Theory and Practice.
https://openjournals.ljmu.ac.uk/index.php/prism/article/view/642
Sella, E., Bolognesi, M., Bergamini, E., Mason, L., & Pazzaglia, F. (2023). Psychological benefits of
attending Forest School for preschool children: a systematic review. Educational Psychology Review,
35(29). DOI: https://doi.org/10.1007/s10648-023-09750-4

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