Un projet éducatif 3 en 1 :
Accueillir les enfants en forêt,
Former les éducateurs,
Recueillir les animaux !

Avez-vous déjà fait des maths en construisant une cabane ? Compris le système de mesure et de poids en donnant leur ration de pâtée à des chatons rescapés ? Appris à reconnaître la forme des lettres dans les nuages et dans les feuilles des arbres ? Mené un débat-philo les pieds dans la boue en observant un sanglier ? 

Bienvenue dans la révolution verte de l’éducation, celle de l’Ecole de la Forêt !

A mi-chemin entre l’animation nature et l’éducation populaire, encore peu connue en France, cette nouvelle « éducation par la nature » ne demande qu’à s’ancrer dans des lieux propices. 

C’est exactement le projet que nous portons à travers l’association Sologna Nature & Culture, créatrice de votre blog Ma Petite Forêt : depuis 2019, notre équipe bénévole teste ce modèle éducatif et en vérifie les bénéfices, tant au niveau pédagogique que relationnel, émotionnel, social et écologique.

Voir l’école-forêt et les formations de Sologna ⬇️⬇️⬇️

En 3 ans, 565 personnes, dont la moitié d’enfants, ont bénéficié des séances d’Ecole de la Forêt – pourtant réalisées sur un terrain modeste. 234 éducatrices et éducateurs ont été formés à cette belle pédagogie, amenant ainsi plusieurs milliers d’enfants à apprendre au contact et grâce à la nature !

Aujourd’hui, forts de cette expérience de plusieurs années et face à la demande, nous lançons les choses en grand :

L’Ecole de la Forêt s’installe sur une parcelle de 12 hectares sur laquelle se trouve déjà le refuge de protection des animaux sauvages de Sologne qui accueille 10 sangliers, 4 chevaux et une chatterie de 28 chats rescapés.

VOIR LE PROJET EN VIDEO ⬇️⬇️⬇️

Il s’agit d’un projet éducatif unique en France, qui allie un accueil de mineurs – enfants et adolescents-, un lieu de formation à cette pédagogie pour les éducatrices et éducateurs et un refuge animalier ! Une école de la forêt qui accueille les enfants, leurs parents, leurs enseignants dans un paysage centenaire, entre étangs et forêt! 

Concrètement ? Se dérouleront sur le lieu : 

  • Des ateliers Ecole de la Forêt d’une demi-journée ou d’une journée sur les temps péri et extra-scolaires à destination des familles,
  • Des accueils de classe, de crèches et de centres de loisirs à la journée,
  • Des stages de formation à l’éducation par la nature destinés aux éducateurs,
  • Des journées de chantier de réhabilitation des lieux (plantations, habitats animaliers, agroforesterie, etc.)
  • Des journées de découverte du refuge et de sensibilisation au respect des animaux domestiques et sauvages

Les aménagements prévus 

Un parcours pédagogique, aménagé à la fois pour la découverte naturaliste (plantes, arbres, insectes, traces de mammifères, etc.), pour l’immersion pédagogique (maths, français, arts, etc.) et pour le loisir. On ponctue le parcours d’objets ou de panneaux qui proposent des activités.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  16 recettes végétariennes au feu de bois

On installera tout au long de ce parcours : 

  • Un parcours musical (instruments déjà créés, à installer) pour la découverte rythmique et musicale en écho aux sons de la forêt,
  • Un sentier sensoriel ou « sentier pieds nus » où l’on dispose des matériaux à fouler pieds nus.

Le parcours pédagogique se termine au chalet de l’école-forêt, dans une petite clairière déjà existante à l’état naturel.

Un aperçu du lieu et des futurs aménagements

Les étapes du projet

Un projet grand, beau, solide, et PRESQUE abouti dont voici les étapes :

Tout est donc prêt pour l’aménagement de l’école-forêt. Nous sommes dans les starting-blocs !

SAUF QUE …

Aujourd’hui, les sangliers sont en libre circulation sur la parcelle qui les accueille. Pour installer l’école-forêt, il est absolument impératif et urgent de fabriquer un enclos pour eux. Seulement après cela nous pourrons y installer l’école-forêt. En effet, même si les sangliers sont habitués aux humains, la sécurité doit primer !

Tout le projet repose donc sur notre capacité à financer le parc à sangliers. Tout est actuellement en stand-by, dans cette attente.

La clôture du parc est donc notre priorité numéro 1 et c’est dans cet objectif que nous lançons cette campagne 🌳🐗🌳🐗🌳🐗🌳🐗🌳

Le financement

Le financement sera utilisé comme suit : 

Tout additionné, 1 mètre linéaire de clôture revient à 40€.

Chaque euro donné nous permet d’avancer, pas à pas, mètre après mètre, le financement du parc. Et de pouvoir offrir aux enfants, aux éducateur.ices, aux animaux, une expérience éducative unique !

J’aide à avancer de quelques centimètres ou de plusieurs mètres en participant à la campagne !
(Et j’obtiens des superbes contreparties ou un reçu fiscal 2023 !)

L’équipe

Le projet est porté par l’équipe des 15 bénévoles de l’association Sologna Nature & Culture et plus particulièrement par :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  Activités d'automne : mon Top 5

Laura NICOLAS, trésorière de l’association et responsable de l’animation et de la formation à l’Ecole de la Forêt. Enseignante-chercheure en Education de métier, elle est passionnée par le monde animalier et végétal mais a également œuvré pour d’autres causes qui lui tiennent à cœur comme la création de programmes d’accueil d’étudiants réfugiés et l’enseignement du français à des publics vulnérables.

Michèle PIGNON, enseignante retraitée et responsable du refuge animalier, est présidente de l’association. Elle gère les aspects organisationnels et logistiques de l’accueil des publics au sein de l’association et accompagne les bénévoles et les services civiques dans leur évolution professionnelle.

Keely FISCHER, service civique à l’association, est passionnée par la cause animale. Responsable de la chatterie du refuge, elle a à cœur de s’occuper de chacun des pensionnaires et, forte de son DEUST Guide nature, de transmettre aux enfants son savoir-faire et son amour des animaux !

Fernando RODRIGUES, spécialiste du bois, de construction et de mécanique, est la branche solide sur laquelle repose les besoins techniques du projet. Titulaire de tous les permis possibles et imaginables, il est en charge des chantiers de réhabilitation et d’entretien de l’Ecole de la Forêt.

Et que dire du soutien inconditionnel des quelques 40 chats du Refuge qui, demandant à rentrer et sortir toutes les 10 secondes, nous font gagner un temps fou dans nos activités ! Cela dit, ils se révèlent – surtout le dernier arrivé, comme on peut le voir ci-dessous – d’excellents assistants-secrétaires Gestion de Projet 🙂

Aidez l’école de la forêt à sortir de terre ! Soutenez le projet !

Partagez le projet autour de vous
en copiant-collant le lien de la cagnotte :
https://ulule.com/l-ecole-de-la-foret

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager
#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :