Bienvenue sur Ma Petite Forêt,
LE blog de SYLVO-EDUCATION qui vous aide à créer votre initiative éducative et/ou thérapeutique en forêt

QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Laura NICOLAS et je suis enseignante-chercheure en Sciences de l’Education, en université francilienne.
Travaillant sur les questions d’éducation en nature et habitant moi-même en pleine forêt (en région de Sologne), j’ai décidé de lancer ce blog pour aider les visiteurs à organiser leur vie, et plus particulièrement l’éducation de leurs enfants (ou de ceux des autres!), autour ou au sein de l’écosystème forestier.

Ma Petite Forêt est un lieu de formation gratuite à la pédagogie à travers la production, de traduction et de diffusion d’articles portant sur les écoles-forêt et la sylvothérapie.

Par ailleurs, l’association Sologna Nature & Culture, que j’ai co-créée en 2019, organise en présentiel des ateliers-débats et conférences thématiques mensuelles autour de la question forestière (éducation, santé, sylvothérapie, sylviculture, etc.). Rejoignez-nous!

LA SYLVO-EDUCATION

La sylvo-éducation est un terme que j’ai inventé, un “néologisme” donc, pour rassembler deux idées en un seul même concept : la sylvothérapie et l’éducation en nature. Ces deux domaines se sont développés séparément : la sylvothérapie et les bains de forêt (“Shinrin Yoku” en japonais) sont apparus dans les années 1980. L’objectif de la sylvothérapie est de procurer un bien-être physique et psychologique grâce à des marches et des séances en forêt. L’éducation en nature et les forest schools/écoles forêt sont plus anciennes. Fortement influencées par les pédagogies dites “nouvelles” (Decroly), “alternatives” (Montessori, Freinet, Steiner, etc.) et “démocratiques, elles se sont progressivement implantées depuis le début du XXème siècle. Les écoles-forêt ont pour objectif une éducation complète de l’individu dans la nature et par la nature, dont la forêt, bien sûr!

La sylvo-éducation comprend donc toute pratique pédagogique (enfant) ou andragogique (public adulte) qui s’effectue en forêt et qui intègre des exercices de sylvothérapie. Par exemple, un exercice de respiration face aux arbres peut précéder ou entrecouper une séance de lecture. Une marche méditative peut tenir lieu de pause entre deux activités. La sylvo-éducation postule que le bien-être est un préalable à l’apprentissage, quelle que soit l’âge des élèves, la discipline enseignée, et le contexte d’enseignement. Or l’univers forestier est un formidable outil et environnement de développement personnel et de construction des connaissances. Autant en profiter, pas vrai?

La sylvo-éducation se présente comme un mouvement de pensées et de pratiques reposant sur des bases scientifiques (philosophiques, psychologiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques) solides et structurées. Ce mouvement vise à rassembler les praticiens – pédagogues et sylvothérapeutes – autour d’un projet commun : inventer, construire, tester et modéliser des pratiques collaboratives efficaces tant du point de vue péda/andragogique que du point de vie psycho-thérapeutique. Il vise, ensuite, à transférer ces pratiques dans le domaine de la formation – ouverte à tous – pour que les pratiques sylvo-éducatrices et sylvo-thérapeutiques puissent s’insérer dans le quotidien des personnes.

Vous êtes parent? Educateur? Sylvo-thérapeute? Vous avez des projets éducatifs et/ou thérapeutiques en forêt? Vous cherchez un réseau, une formation ou un projet sylvo-pédagogique? Vous êtes déjà dans l’aventure et souhaitez partager votre expérience?
N’hésitez pas à me contacter via les commentaires à mes articles ou par l’onglet “Contact” de ce site!

Je vous souhaite une belle visite!

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