Bienvenue sur Ma Petite Forêt,
LE site qui vous aide à créer
votre Projet éducatif en nature ou votre Classe Dehors !
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Laura NICOLAS et je suis enseignante et chercheure en Sciences de l’Education, en université francilienne (vous pouvez voir ma tête en bas de page ;). Entre autres « casquettes », je contribue à la formation des futurs professeurs des écoles (enseignants en école publique) à l’Institut National Supérieur de Professorat des Ecoles (Inspé).
En faisant mes aller-retours entre mon lieu de travail (la banlieue parisienne) et mon lieu de vie (la forêt, dans la belle région de Sologne), j’ai commencé à réfléchir à « la nature » comme un puissant vecteur de développement des enfants. J’ai commencé à considérer très sérieusement la nécessité de « revenir aux sources » naturelles afin de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
Je me suis donc mise « au vert », au sens propre comme au sens figuré : j’ai décidé de donner priorité au développement de l’école du Dehors dans nos systèmes scolaire, universitaire et associatif!
La naissance de Ma Petite Forêt
J’ai donc initialement construit ce site pour aider mes étudiants à piocher des ressources qui les aideraient à mettre en place leurs séances de classe dehors. Parallèlement, via l’association dont je suis responsable, Sologna Nature et Culture, j’apportai mon soutien à des personnes dont le métier n’était pas dans l’enseignement, l’éducation ou l’animation nature afin qu’elles puissent, elles aussi, se lancer dans l’aventure de l’école du Dehors, pour leurs enfants ou les enfants des autres.
Je me suis réveillée un matin en me disant : « Pourquoi ne pas donner libre accès à ces ressources à toute personne réellement désireuse d’apprendre comment accompagner les enfants dans leurs apprentissages (scolaires ou non-scolaires) en nature? ». « Pourquoi pas! », me suis-je répondu! J’ai alors décidé d’adapter ce site afin d’aider, de vous aider à organiser l’éducation de vos enfants et/ou de vos élèves dans et par la nature.
Qu’est-ce que Ma Petite Forêt?
Ma Petite Forêt est un site-ressource d’information et de formation gratuite en éducation par la nature à travers la production et la traduction d’articles et de ressources portant sur les classes dehors, les écoles ou accueils extra-scolaires en nature (dits aussi « écoles-forêt »/forest schools).
Par ailleurs, l’association Sologna Nature & Culture organise en présentiel des ateliers-débats et conférences thématiques mensuelles autour de la question forestière (éducation, santé, sylvothérapie, sylviculture, etc.). Des stages pratiques en éducation par la nature ont lieu 2 fois par an sur les lieux de l’association ! Rejoignez-nous !
Notre inspiration, en 3 minutes :
L’ECOLE du DEHORS
La pédagogie ou éducation dite « par la nature », « en plein air », « du Dehors » et autres forest schools se sont progressivement implantées en Europe depuis le début du XXème siècle. Elles ont pour objectif une éducation complète de l’individu dans la nature et par la nature. Elles sont, sur ce point, fortement influencées par les pédagogies dites “alternatives” (Montessori, Freinet, etc.) et “démocratiques ». Elles partagent 6 principes fondamentaux (voir ci-contre) qui structurent à la fois leurs programmes mais aussi le déroulement des séances de classe.
Cette « Ecole du Dehors » porte une vision de changement sociétal à travers la scolarisation des futures générations dans et par l’univers dit « naturel » (par opposition à « construit par l’homme »). Similaire, dans sa démarche, à celle de permaculture humaine, elle met au centre de ses préoccupations la relation de l’humain avec les espèces qui l’entourent et dont il dépend. L’éducation est donc considérée comme un apprentissage pragmatique et expérientiel des « choses de la vie » et non comme l’absorption de savoirs déconnectés d’une utilité concrète.
Je forme aujourd’hui plusieurs centaines de professionnel.le.s du monde de l’éducation (enseignant.e.s, éducateur.ice.s nature, spécialisé.e.s, jeunes enfants, etc.) et de parents à conduire sereinement l’éducation des enfants dehors, dans et par la nature et participe au débat public dès que je le peux !
Je collabore avec :
Mes publications scientifiques
Nicolas, L. et Boelen, V. (2024). L’éducation par la nature : théories, pratiques, formation. Paris : Le Manuscrit.
Nicolas, L. (2024). Faire classe dehors : quels changements dans l’agir professoral ? Le Français dans le monde, Recherches & Applications, n°75, 112-124.
Nicolas, L. (2023) « L’écoformation comme paradigme-clé pour penser les pratiques d’école dehors »,
Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 18-1 | 2023, mis en ligne le 25 mai 2023,
consulté le 09 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/ere/9589
Nicolas, L. et Wagnon, S. (2023) Des chiens dans les écoles : la médiation animale pour prendre soin des élèves, The Conversation.
Nicolas, L. (2021) Ecole Dehors : L’exposition à la nature ne fait pas tout, The Conversation.