Nature et COVID, comment faire ? Confinement, port du masque, Vigipirate, déplacements de loisirs limités à 1km … mais qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? En cette période complexe et stressante, comment garder notre lien avec la nature ? Bonne nouvelle : les périodes de quarantaine, comme tout moment historique, ont toujours été des temps d’invention et de ré-enchantement du quotidien. D’accord, mais concrètement, comment créer de nouveaux liens avec la nature et entre nous, humains. Et comment imaginer des activités dans de telles conditions ?

J’avais abordé le sujet il y a quelques temps (voir l’article Confinement : comment faire classe en nature à distance), et j’approfondis aujourd’hui la chose en vous proposant plusieurs activités à réaliser avec vos enfants et/ou vos élèves. Malgré le COVID. Pour garder du lien entre nous et rester connectés à la nature qui nous entoure. Pour ne pas nous scléroser dans un quotidien couleur grisaille mais rester bien vivants, tels la nature qui, elle, poursuit son chemin quoi qu’il arrive.

Les informations suivantes ont été compilées dans le cadre d’un webinaire en ligne gratuit, « Restez connectés : Nature Play and Learning » présenté par l’Association des écoles de la forêt et de la nature de la région de l’Est (erafans.org). J’ai pris la liberté d’ajouter quelques précisions et quelques idées plus adaptées au contexte francophone et/ou français.

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Vos activités en nature en temps de COVID

Le but de cet article est de soutenir et d’encourager les adultes qui adaptent leurs programmes et leurs routines nature dans des situations de quarantaine. En effet, le COVID-19 a perturbé nos vies, mais considérons cette pause comme une opportunité pour une connexion saine avec les enfants ! Voyons comment rester connecté avec la nature et comment utiliser la technologie pour nous rapprocher de la nature et les uns des autres.

Cet article vous propose de :

– Offrir des idées et des approches qui aident les enfants et les adultes

– Établir des liens avec la “communauté d’apprentissage”2 dans son ensemble

Entretenir directement la connexion avec la nature

– Promouvoir la conscience de soi, la pleine conscience et les soins personnels à travers de petites sorties en nature (COVID oblige!)

– Rassurer les adultes : malgré la perturbation des routines quotidiennes, ils ont déjà les outils pour aider les enfants à apprendre, à jouer et à s’épanouir à la maison.

1. Approches de l’apprentissage fondé sur la nature

Équilibrez le jeu libre avec les opportunités d’apprentissage inventées par les enfants eux-mêmes. N’oubliez pas : le jeu libre est ouvert et n’a pas d’objectif d’apprentissage spécifique, c’est souvent le mode le plus efficace par lequel un enfant apprend !

Suivez les rythmes saisonniers – Inspirez-vous de la nature! Que se passe-t-il à l’extérieur en ce moment? Notez ces changements saisonniers et intégrez-les à votre programme! Il n’est pas nécessaire d’acheter des matériaux alors que la nature a tant à offrir! Ramassez des objets naturels de l’extérieur pour les apporter à l’intérieur et faites-les enrichir l’apprentissage et jouer à l’intérieur.

Connectez-vous et apprenez des autres familles : Quel programme utiliser? Comment continuer à apprendre à son rythme? Recherchez sur les réseaux sociaux des groupes de familles dont la pédagogie est basée sur la nature!

Attention COVID : les enfants ont tendance, d’autant plus en nature, à se rapprocher les uns des autres – et c’est bien naturel!!! – Veillez à organiser des activités où les distances recommandées puissent être respectées!

Création de routines de base (voyez le livre Coyote’s Guide to connecting with nature de Jon Young, Ellen Haas et Evan McGown). Les routines de base sont des choses que les gens font par habitude pour apprendre par la nature. Ce ne sont pas des leçons. Ce ne sont pas des connaissances. Ce sont des habitudes d’apprentissage, des petits rituels quotidiens. Les routines de base de l’apprentissage centré sur la nature peuvent inclure des activités de sensibilisation sensorielle, des jeux, de la gratitude, des expériences artistiques ouvertes, la pratique de l’art du questionnement, la visite d’un endroit, du chant et la narration d’histoires.

Vous êtes enseignant.e et cherchez des idées d’activités ? Le Concours Photo “Ma classe en Nature” va booster votre créativité! Cliquez ici pour participer et gagner …

Testez la pédagogie « Flow learning » :

Première étape : éveiller l’enthousiasme de l’enfant

Deuxième étape : faire focaliser son attention

Troisième étape : lui offrir une expérience directe de contact avec la nature

Quatrième étape : lui faire partager ses ressentis

2. Idées pour l’école en nature en temps de COVID

Voici un petit échantillon d’activités pour promouvoir la connexion avec la nature, l’apprentissage basé sur la nature et le jeu.

Expérience ou ActivitésConnexion avec votre classeConnexion avec la natureConscience de soi
Marche en pleine natureSuivez un chemin familier et laissez quelque chose à trouver aux autres. Par exemple : identifiez un arbre commun sur lequel tout le monde laisse une trace ou un message. Chaque personne découvre ce que la dernière personne a partagéEffectuer et récolter des observations sur la faune   Faites une identification végétale et animale   Marcher pieds nus sur la terreMéditation dans la nature ou promenade silencieuse   Réflexion sur soi : Quelle a été votre partie préférée de la promenade ? Quels sons avez-vous entendus ? Qu’avez-vous ressenti en marchant dans la lumière et en marchant dans l’ombre ?
Arts de la natureLes projets d’art de la nature (land art éphémère) permettent de créer de la beauté pour les prochains visiteurs Partagez des histoires de promenades : Quelle a été votre partie préférée de la marche ? Quels sons avez-vous entendus ? Quels signes de la saison avez-vous remarqués ? Qu’est-ce qui vous semble spécial ou étrange ?Donnez votre avis concernant le contraste de l’ombre et de la lumière, identifiez les sons autour de vous, soyez attentif à la sensation de la terre sur votre corps   Rechercher et suivre des pistesPromenez-vous dans votre quartier ou dans un parc pour vous sentir connecté avec vos voisins. Beaucoup d’autres ont emprunté ce chemin avant vous, une perspective qui apporte du réconfort
Jardinage et Culture (selon la saison)Commencez par planter les graines qui peuvent éventuellement être récoltées et partagées avec d’autresEntrez en contact direct avec le solInstallez-vous, passez du temps dans votre espace vert
Prenez soin à tour de rôle de l’école, des animaux de la ferme ou d’autres jardins. Cela peut être fait en gardant à l’esprit la distance sociale avec une procédure établieRecherchez les besoins des plantes et les avantages pour la faune, et commencez une liste des plantes   Commencez des expériences de compostageMoments de jardinage silencieux   Observez les pollinisateurs dans le jardin, réfléchissez par le biais de l’art et la poésie
Cultivez des abris de jardin comme des tipis à haricots ou des maisons de tournesol Apprenez à connaître les plantes qui poussent sous vos pieds
CollectionsCréez des collections à l’aide de contenants recyclés ou de cartons d’œufs, partagez des collections avec d’autres via des photographies, des vidéos, un groupe Facebook ou une application Créez un bac de collecte où les enfants peuvent emporter une collection chez euxApprenez à connaître les plantes de votre région, récupérez soigneusement les produits comestibles sauvages et les produits médicinauxQuels éléments naturels vous appellent dans la nature? Préférez-vous collecter un objet plutôt qu’un autre ?
  Idées Journalistiques  Création d’un journal au format numérique avec des enfants d’autres pays ou des correspondantsEcrivez à propos de votre terrainFaites un journal de réflexion quotidien ou tenez un journal des changements à chaque saison   Ecrivez des « histoires du jour »
  Les animaux et leur vie  Contactez des bénévoles qui gardent des animaux dans des refuges ou des centres de la nature, des fermes, etc.   Faites envoyer par les enfants des images en couleur aux animaux des zoos, centres ou abris  Fabriquez des nichoirs à oiseaux et mangeoires pour animaux   Créez des aides de nidification et des abris à insectes   Partez à la chasse aux traces d’animaux  À quel animal vous identifiez-vous le plus ?   Avez-vous un « animal totem » ?
    Pièces détachées naturelles[1]  Saviez-vous que de nombreuses grandes inventions se sont produites en période de quarantaine ?   Créez une « bibliothèque de pièces détachées » virtuelle à partir des pièces que les gens ont ramassé.  Faites un musée de la nature aussi simple que possible avec une étagère ou un plateau   Explorez les textures de différents objets naturels   Connectez-vous à un objet naturel grâce au jeu imaginaire  Qu’est-ce qui vous parle dans votre environnement extérieur ?   Quels sont vos objets naturels préférés à explorer et avec lesquels jouer ?
Cartographie  Cartographiez votre quartier ; vos voisins, les entreprises locales, les aires de jeux, les parcs, etc.   Dirigez-vous vers une direction et cartographiez tout ce que vous voyez!  Cartographiez votre espace, développez l’idée d’une chasse au trésor   Suivez un sentier parfumé : utilisez une huile essentielle et tamponnez-la sur des objets naturels lors de votre promenade, pouvez-vous suivre l’odeur?   Créez une carte sonore avec les enfants  Réfléchissez aux parties que vous préférez dans votre quartier / à l’espace que vous avez cartographié   Remarquez  dans l’espace que vous explorez ce qui vous intéresse et ce qui vous attire dans sa beauté
Contes et Histoires  Demandez et écoutez les histoires des anciens sur leur expérience avec la nature   Recherchez des histoires des peuples de votre région   Partagez des histoires entre vous via des enregistrements numériques et des applications  Invitation à vous connecter à un arbre: allez trouver un arbre et « écoutez » (imaginez) son histoire, racontez votre histoire à votre arbre  Méditez le soir avant d’aller vous couchez   Rappelez-vous l’histoire de l’arbre   Racontez-la autour de vous, dessinez-la, etc.
  Jeu de nature sauvageRestez tout un moment dans l’espace naturel le plus près de chez vousProposez aux enfants de : grimper, rouler, tourner, sauter, glisser, creuser, construire, etc.Partagez votre découverte préférée ou une partie de jeu dans la nature
Expériences artistiquesCréer de l’art pour le plaisir des autresUtilisation de matériaux naturels comme outils : art des feuilles, encre naturelle, peinture sur roches, etc.Que trouvez-vous beau? Que ressentez-vous pour cet art?

3. Nature et COVID : Comment les enseignants peuvent rester connectés avec les enfants et les familles

Apprentissage virtuel : appels en face à face en classe, avec des familles ou avec des enfants en individuel ; partage de vidéos enregistrées (par exemple : minute nature ou promenades hebdomadaires sur le terrain) ; offrir aux familles des plans de cours, des recettes et des activités simples basés sur la nature ; envoyer des lettres et des cartes postales aux enfants ; utiliser des marionnettes, des histoires et des chansons pour communiquer avec eux, etc.

Kits Nature : les kits nature offrent des matériaux simples et des articles recyclés que les enfants peuvent utiliser pour les activités de plein air.

Partager les routines de base avec les familles : introduire les habitudes quotidiennes de l’école de la nature (EX. S’asseoir, partager la gratitude / l’action de reconnaissance ou raconter « l’histoire de la journée » préférée) ; réalisation de livre de nature / environnement immédiat ; partez en balade ; jouer à des jeux en famille.

Bâtir une communauté à distance : nous pouvons toujours interagir avec notre communauté d’apprentissage en nature, même en temps de COVID ; utiliser la technologie pour nous rapprocher de la nature et des uns des autres ; défi de groupe, d’alphabet nature ; arbre communautaire pour envoyer des messages d’amour ou d’espoir ; des œuvres d’art éphémères laissant place à la beauté et l’émerveillement pour le prochain visiteur, etc.

Pour plus d’activités de connexion à distance en temps de COVID, voir l’article Confinement : faire classe en nature à distance

À propos des acteurs de cette initiative

Ce contenu a été développé par les “champions de l’éducation basée sur la nature” suivants :

– Ayana Verdi, fondatrice de Verdi EcoSchoo, à Melbourne, Floride,

– Monica French, cofondatrice et directrice de Wild Haven Forest Preschool & Childcare à Baltimore,

– Monica Wiedel-Lubinski, fondatrice d’ERAFANS et co-auteur de Nature Play Workshop for Families (Plus de 40 expériences d’apprentissage en plein air en toutes saisons, Quarto Press: 2020) qui propose des moyens pour rester connectés grâce au jeu et à l’apprentissage de la nature.

Copyright © 2020 by the Eastern Region Association of Forest and Nature Schools (ERAFANS). Ressource traduite, avec l’accord de l’auteur, par Laura NICOLAS du blog Ma Petite Forêt.


[1] Par ce terme (traduit de l’anglais « loose parts »), on caractérise les éléments présents dans la nature qui vont nous servir d’outils d’apprentissage (feuilles, branches, cailloux, etc.).

[2] Par ce terme, les anglophones définissent toutes les personnes qui apprennent au sein de la même école (classique ou en nature), ou les familles qui s’entraident dans l’apprentissage par la nature.

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7 Responses

  1. Très bel article, Merci à vous. Personnellement je suis convaincu qu’une fois le confinement passé, il y aura un retour à la nature encore plus volontaire. L’enfermement, auquel nous sommes de plus en plus contraints aura au moins cet effet bénéfique de nous faire sentir la chance que nous avons de pouvoir nous promener en forêt ou dans la nature en étant LIBRES ! Merci pour ces différentes astuces.

  2. De supers idées d’activités à faire en nature ! De mon côté je n’ai pas d’enfant, mais je profite du confinement pour me promener plus souvent autour de chez moi. J’ai la chance d’habiter un tout petit village perdu dans les montagnes du Jura, et je peux ainsi marcher 1h sans croiser personne. Ça me fait beaucoup de bien en cette période 🙂

  3. J’avoue être un peu en colère de ne pas pouvoir profiter de bonnes balades d’automne mais comme tu le dis, les périodes difficiles font appels à notre créativité pour trouver des solutions. Et tu en apportes beaucoup! J’ai d’autant plus hâte que l’on retrouve notre liberté et je savourerai vraiment ma prochaine promenade 😁

    Merci pour ton article et tes astuces

  4. Merci pour ce super article. La nature me manque, je suis en ville dans un appartement, et c’est fou l’effet négatif sur le moral de ne plus voir de vert 🙁 Moi qui adore la forêt et qui en a besoin pour me ressourcer, j’ai hâte de pouvoir y retourner.

  5. Merci pour toutes ces idées !! Avec nos enfants, nous sortons tous les jours quand la météo le permet. Soit dans le jardin, soit en forêt. Et un des jeux est de trouver des bouts de bois afin de les rassembler pour faire un feu (un faux hein) et se réchauffer ou préparer un plat (imaginaire !) Ils adorent et ils jouent avec trois fois rien 😉

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